Côte d'IvoireSociété

Lutte contre les maladies cardiovasculaires: Les élèves du Lycée municipal de Marcory sensibilisés

Dans le cadre de ses activités, la Fondation Cœur de grâce organise, en collaboration avec ses partenaires traditionnels, la Fondation Orange-Côte d’Ivoire et la Fondation Groupe Atlantique, une Journée de sensibilisation et de dépistage de l’Hypertension artérielle (HTA) dans les Lycées et Collèges.

La première journée de cette campagne a eu lieu le 18 novembre 2021, au Lycée municipal de Marcory. D’autres actions similaires sont prévues au Lycée moderne de Port Bouet, Lycée Sainte Marie de Cocody, Lycée moderne de Yopougon Andokoi, au CBCG de Treicville et Cocody.

Il s’agit  d’inciter les élèves à surveiller leur tension artérielle, principal facteur de risque des maladies cardiovasculaires, leur apprendre comment prendre soi-même sa tension artérielle à la maison, à développer et soutenir, les actions de prévention primaire par la communication pour un changement de comportement vis-à-vis de la maladie,  à développer et soutenir, les actions de prévention secondaire afin de favoriser les dépistage précoce, communiquer sur le traitement,   de lutter éfficament contre l’HTA devenue un véritable problème de santé publique en Côte d’Ivoire.

« Le but de cette campagne est de connaitre aux élèves les facteurs majeurs de risque des maladies cardiovasculaires, l’HTA en particulier, évaluer les facteurs de risque cardiovasculaires et comment les combattre », a indiqué Esther Desarmes Douyéré, secrétaire générale de la Fondation Cœur de Grâce.

Selon les estimations de l’OMS, en 2008, le taux de prévalence le taux de prévalence chez les moins de 25 ans était de 33,4% et elle touche des populations de plus en plus jeunes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité