Lutte contre la prolifération et la circulation illicite des ALPC : le Rasalao-CI et la ComNat renforcent leur collaboration
Elu à la tête de la section ivoirienne du Réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’Ouest (Rasalao-CI), le jeudi 12 août 2021, Monsieur N’Tayé Aka Victorien a entamé une série d’audience auprès des partenaires institutionnels nationaux et internationaux.
Ces rencontres permettent au nouveau Président du Rasalao-CI de présenter son équipe, de partager la vision de son réseau, d’échanger sur les perspectives de collaboration avec les partenaires et de bénéficier de leurs suggestions et conseils avisés.
Ainsi, le jeudi 26 août, Monsieur N’Tayé Aka Victorien a conduit une délégation du Rasalao-CI à une audience avec le Commissaire de Police Marie-Fatim Diomandé Méïté, Secrétaire Exécutif de la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicites des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC).
Au cours des échanges, les deux responsables ont mis un accent particulier sur le renforcement de l’étroite collaboration entre leurs deux structures à travers des actions en synergie en lien avec la prévention et la lutte contre les défis sécuritaires du moment, entre autres la criminalité, l’extrémisme violent, le terrorisme et la violence armée en milieu scolaire et communautaire.
Le Président du Rasalao-Ci a également, dans les échanges avec le Secrétaire Exécutif, fait un plaidoyer pour la domestication des instruments juridiques internationaux de contrôle des armes ratifiés par l’Etat ivoirien. Sur ce point, Madame le Secrétaire Exécutif a invité le Président du Rasalao-CI à un séminaire de sensibilisation des députés sur l’avant-projet de loi sur les armes et munitions qui se tiendra du 12 au 17 septembre 2021, à Yamoussoukro.
Avant de mettre un terme à cette rencontre, le Secrétaire Exécutif de la ComNat-ALPC, Madame Marie-Fatim Diomandé Méïté, a apporté le soutien de son institution au nouveau Président du Rasalao-CI et son équipe.
Sercom RASALAO-CI