Lutte contre la cybercriminalité : le RASALAO-CI et la PLCC sensibilisent les communautés à Bonoua
La salle de conférence de la sous-préfecture de Bonoua a abrité, le samedi 03 août 2024, une conférence publique de sensibilisation sur le thème: « Résilience des communautés, notamment les jeunes femmes et les jeunes hommes, face à l’expansion des arnaques, de la piraterie et des fake news ; voies de recours ».
Cette conférence, organisée par le Réseau d’Action Sur les Armes Légères en Afrique de l’Ouest, section Côte d’ivoire (Rasalao-CI), en collaboration avec l’Amicale des Élèves et Étudiants des sous-préfectures de Bonoua et de Bongo (Aeebo), a été prononcée par un agent de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (Plcc).
Ladite conférence, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative : « Ma minute numérique sécurisée et résiliente » mise en œuvre avec le soutien de l’Institut Ouest africain de formation de la société civile (Wacsi) et de la Fondation Mott, a été de contribuer à éduquer les communautés, notamment les jeunes femmes et les jeunes hommes, aux bonnes pratiques de sécurité et de résilience numériques.
Ainsi, dans son propos de bienvenue, monsieur Victorien N’tayé, Président du Rasalao-CI, a encouragé les uns et les autres à participer davantage à la promotion de la paix et à l’édification mutuelle des communautés dans leur ensemble sur le numérique, à travers le slogan: « À chaque clic… Sauvons des vies!».
Évoquant les jouxtes électorales à venir, le Président du Rasalao-CI a également plaidé pour l’extension de cette initiative, reformulée comme suit : « Ma minute numérique sécurisée et résiliente contre la désinformation et les discours de haine pour des élections inclusives, apaisées, sans violence et sans arme en Côte d’Ivoire ».
Ouvrant la conférence publique de sensibilisation communautaire, Monsieur Siaka Coulibaly, représentant monsieur le Sous-Préfet de Bonoua, a invité les jeunes, en particulier et les communautés, en général, à une utilisation saine et responsable du numérique et des nouvelles technologiques de l’information, notamment les réseaux sociaux, afin de contrer tout acte de désinformation et d’incitation à la haine ainsi qu’aux troubles à l’ordre public.
Le conférencier du jour, l’agent de la Plcc, en plus de présenter les différents types d’attaques et d’infractions, les voies de recours, les bonnes pratiques numériques avec des cas pratiques et les lois nationales en la matière, a recommandé vivement aux uns et aux autres de toujours se référer au commissariat le proche ou à la brigade la plus proche ou de saisir physiquement la Plcc pour toutes leurs plaintes liées à un acte de cybercriminalité ; et ce, de manière gratuite. Les participant.e.s à cette conférence ont à unanimité salué cette initiative du Rasalao-CI.
Le RASALAO-CI a pour mission principale de contribuer à l’avènement d’un environnement sécurisé, paisible et propice au développement durable en Côte d’Ivoire. Il intervient dans le domaine de la paix, la cohésion sociale, les droits humains et la sécurité, en l’occurrence le contrôle des armes, la promotion de la sécurité humaine dont des actions sont de contribuer aussi à la promotion de la cybersécurité pour une sécurité numérique et résiliente des communautés, en particulier les jeunes.
Service Communication du Rasalao-CI.