Sécurité et DéfenseSociété civile

Lutte contre la criminalité : le RASALAO-CI manifeste son soutien à la Police nationale

Au cours d’une audience accordée par le Général Kouyaté Youssouf, Directeur Général de la Police Nationale, au nouveau Président du Rasalao-CI, Monsieur N’Tayé Aka Victorien, le mercredi 25 août 2021, le Rasalao-CI a réaffirmé son soutien à la Police nationale dans la lutte contre la criminalité.

A cet effet, les deux premiers responsables de ces deux structures ont échangé sur les questions relatives à la violence sur toutes ses formes en milieu communautaire, notamment en milieu scolaire.

Ils ont également évoqué la question de la doctrine de la « police de proximité » qui présente une solution à la lutte contre la criminalité. Dans cette optique, le Président du Rasalao-CI, Monsieur N’Tayé Aka Victorien, a proposé la contribution de sa structure à la vulgarisation de ladite doctrine.

De même, invoquant les résultats significatifs et innovants de l’Etat de Côte d’Ivoire à travers ses démembrements, en particulier la Police nationale, le Président du Rasalao-CI a souligné la bonne mise en œuvre des instruments juridiques internationaux de contrôle des armes ratifiés par notre pays, entre autres le marquage des armes, la gestion et la sécurisation des stocks d’armes et de munitions, la destruction des armes, etc. Malheureusement, ces actions ne sont pas inscrites dans la réglementation ivoirienne sur les armes.

C’est pourquoi, le Président du Rasalao-CI, Monsieur N’Tayé Aka Victorien, a fait un plaidoyer auprès du Directeur Général de la Police nationale pour une harmonisation de  législation nationale avec les instruments juridiques internationaux ratifiés par la Côte d’Ivoire, notamment la Convention de la CEDEAO sur les armes légères et de petit calibre, leurs munitions et autres matériels connexes, le Traité international sur le commerce des armes…

Le Directeur Général de la Police nationale, le Général Kouyaté Youssouf, a rassuré le Rasalao-CI de son soutien et a promis de relayer ces informations auprès de sa hiérarchie. 

La délégation du Rasalao-CI à cette audience était composée, outre le Président N’Tayé Aka Victorien, du Vice-Président, Monsieur Ablé Ahoua Guy Martial, et de la Secrétaire à l’Organisation, Mademoiselle Assi Assiba Thérèse.

Quant au Directeur général de la Police Nationale, le Général Kouyaté Youssouf, il était assisté de son Chef de Cabinet.

Service Communication du RASALAO-CI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité