Football

CAN 2023 : la RDC vient à bout de l’Egypte aux tirs au but et affrontera la Guinée

Ce lundi 29 janvier, le choc Sénégal-Côte d'Ivoire, à Yamoussoukro

Le deuxième quart de finale de la CAN 2023 opposera la République de Guinée et la République Démocratique du Congo (RDC), le vendredi 2 février à 20h, au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé (Abidjan). Les Léopards du Congo se sont en effet défaits des Pharaons d’Egypte au bout d’une intense séance de tirs au but au stade Laurent Pokou à San Pedro. 7 tirs au but à 8 pour la RDC.

Les deux équipes n’ont en effet pas pu se départager à l’issue du temps réglementaire et des prolongations (1 à 1). Mostafa Mohamed (45+1) répondant sur pénalty à l’ouverture du score de Meschack Elia (37’). Plus rien ne se passera dans cette partie malgré l’exclusion de l’égyptien Mohamed Hamdy Sharaf (97’) pour deux cartons jaunes successifs.

Lire aussi : CAN 2023 : le Nigéria sort le Cameroun et affrontera l’Angola pour le premier quart de finale

Ce sont les deux gardiens qui ont mis le point final à cette séance de tirs au but stressante. Et c’est le gardien Lionel Mpasi qui a donné la victoire aux Léopards congolais après le raté de son vis-à-vis égyptien  Gabaski. Un peu plus tôt dans cette deuxième journée des huitièmes de finale, le Sily national de Guinée a sorti la Guinée Equatoriale au bout du temps additionnel de ce match joué au stade Ebimpé, à Abidjan. Un coup de tête rageur de Mohamed Bayo à la 98è minute de jeu a scellé le sort des équato-guinéens à 10 depuis la 56è minute et le carton rouge Bikoro.

Et pourtant Emilio Nsue, le meilleur buteur actuel de la compétition avec cinq but, a eu l’occasion de donner l’avantage au Nzalang à la 68è minute, alors que son équipe jouait en infériorité numérique.

Lire aussi : CAN 2023 : le Maroc bat la Zambie et sauve les Eléphants des eaux

La troisième journée de ces huitièmes de finale sera marquée par le choc très attendu entre les champions en titre, les Lions de la Teranga, et les Eléphants de Côte d’Ivoire, avec leur nouveau sélectionneur intérimaire Faé Emerse. Le match se jouera ce lundi 29 janvier à 20h, au stade Charles Konan Banny à Yamoussoukro.

M.P

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité