Dernières actualitésMonde

Inondations en Espagne : le bilan provisoire s’établit à 205 morts

Le bilan des inondations en Espagne s’alourdit à 205 morts, indiquent les services de secours ce vendredi, trois jours après les pluies diluviennes qui ont ravagé le sud-est du pays.

Au moins 205 personnes sont mortes dans les inondations monstres survenues mardi soir dans le sud-est de l’Espagne, indiquent ce vendredi les services de secours. “À l’heure actuelle, et de manière provisoire, le nombre de victimes est de 202 personnes” pour la seule région de Valence, selon un communiqué des services de secours de cette région, de loin la plus endeuillée par la tragédie.

(Photo : AFP)

Deux autres décès ont eu lieu dans la région voisine de Castille-La Manche et un en Andalousie. De très nombreuses personnes sont toujours portées disparues et les recherches se poursuivent.

Ce vendredi, une partie sud-ouest de l’Andalousie est maintenue en alerte rouge par l’agence météorologique espagnole. La région est également en alerte orange pour orages et une partie de la communauté de Valence et de la Catalogne est en alerte orange pour pluie.

Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver des survivants. La ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, a annoncé l’arrivée de 500 soldats supplémentaires dans le sud-est du pays dès ce vendredi et 500 autres seront dépêchés dès samedi, en renfort des 1.200 déjà présents, pour participer aux opérations d’aide aux victimes. L’armée a pour priorité de rouvrir les routes pour permettre l’acheminement de l’aide, notamment alimentaire, mais aussi d’aider à la recherche des personnes portées disparues, dont le nombre exact n’est pas connu, mais est très élevé.

Ce renfort était une demande pressante du président de la région de Valence, Carlos Mazón, dont le gouvernement peine à faire face à une situation dramatique, avec des victimes en grand nombre et des routes dévastées. Preuve de la gravité de la situation, la ministre de la Défense, Margarita Robles, a assuré que le gouvernement était prêt à envoyer sur place “les 120.000 hommes de l’armée s’il le faut” et à les y laisser aussi longtemps qu’il le faudra.

Dans le même temps, des scènes de pillage ont eu lieu, le gouvernement annonçant l’arrestation de 39 personnes et promettant que les forces de sécurité feraient preuve d’une “fermeté absolue“.

Source : AFP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité