Les Forces armées ghanéennes (GAF) ont fermement démenti les allégations selon lesquelles elles auraient menacé de prendre le contrôle du pays si les élections de 2024 tournaient à la violence.
Ces affirmations ont été attribuées au Dr Emmanuel Akwetey, directeur exécutif de l’Institut pour la gouvernance démocratique (IDEG).
Dans un communiqué de presse daté du 23 août 2024, les GAF ont précisé qu’elles n’avaient jamais tenu de conférence de presse pour déclarer leur intention d’organiser un coup d’État.
Le Brigadier Général E. Aggrey-Quashie, directeur général des Relations publiques, a souligné que le rôle des GAF est de soutenir les services de police ghanéens lorsqu’ils en font la demande, et que ce soutien n’implique pas une tentative de renversement du gouvernement.
Le communiqué de presse invite la société civile et les médias à éviter d’utiliser le nom des GAF pour exacerber les tensions politiques et appelle toutes les parties prenantes à œuvrer en faveur d’un environnement pacifique pour les prochaines élections.
Les GAF ont réitéré leur engagement en faveur de la paix et ont encouragé les citoyens à mener leurs activités légales sans crainte.
Source : Class Fm Online