Chaque année, des milliers de vies sont sacrifiées dans des tentatives d’atteindre l’Europe. Selon l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), en 2018, plus de 2000 personnes ont perdu la vie ou ont été portées disparues en tentant de traverser la mer Méditerranée alors que le nombre de morts dans le désert reste inconnu. La migration irrégulière mène à des violations des droits de l’homme. Les hommes, les femmes et les enfants qui se retrouvent entre les mains des passeurs sont souvent victimes d’abus et d’exploitation.
Tous ces faits malheureux portent à croire qu’outre l’obstination de certains à vouloir voyager, la plupart manque d’informations nécessaires pouvant leurs épargner tous ces drames. C’est pour répondre à cette problématique que cette 6ème célébration de la Journée Internationale de l’Accès Universel à l’Information en Côte d’Ivoire a eu pour thème : « Accès à l’information et immigration ».
Cette cérémonie avait pour objectifs spécifiques de rappeler au gouvernement l’importance de l’accès des populations à l’information d’intérêt public dans la lutte contre l’immigration irrégulière, renforcer l’accès des populations à une information de qualité sur la migration y comprit la migration irrégulière dans la sous région, sensibiliser les jeune et surtout promouvoir l’accès à l’information.
Le Président de la CAIDP, KEBE Yacouba, a, dans son allocution, relevé l’importance aujourd’hui pour les populations d’avoir accès aux informations d’intérêts public. Il a par conséquent salué les efforts du gouvernement qui se sont traduits par des actions concrètes : « le gouvernement ivoirien a pleinement appréhendé cette aspiration légitime de la population, en l’appuyant d’actions concrètes, au plan juridique et institutionnel. En effet, les dispositions conjuguées de la loi N0 2013-867 du 23 décembre 2013, relative à l’accès à l’information et l’article 18 de la constitution de 2016, obligent désormais toutes les administrations publiques et toutes les sociétés privées et sociétés d’état, investies d’une mission du service public à communiquer au citoyen en état de droit les informations et les documents qu’elles détiennent (…). Au plan institutionnel, la CAIDP a été mise en place pour assurer le respect et l’application de cette loi ».
KEBE Yacouba a également signifié le rôle crucial que jouent les journalistes dans la promotion de l’accès à l’information, raison pour laquelle la CAIDP a instauré, depuis trois ans, le Prix CAIDP du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information. Ce prix vient récompenser les journalistes qui, dans l’exercice de leurs fonctions professionnelles, auront fait recours à la loi relative à l’accès à l’information pour renforcer leurs systèmes d’information. A travers ce prix, la CAIDP veut inciter les journalistes à faire recours à la source, dans leurs quêtes d’informations fiables et crédibles.
Il a par la suite traduit la volonté de l’UNESCO à promouvoir l’accès à l’information, partout dans le monde, par l’institution chaque 28 septembre comme Journée internationale de l’accès à l’information.
Pour madame Anne LEMAISTRE, chef du Bureau de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, le rôle des médias est capital dans la mesure où, grâce à un meilleur accès à une information de qualité, ils peuvent contribuer à informer les populations, non seulement sur les risques migratoires, mais aussi sur les opportunités entrepreneuriales en Côte d’Ivoire, et faire la promotion de la migration régulière ; permettant ainsi aux candidats à l’immigration d’opérer des choix éclairés. D’où la bienvenue du Prix CAIDP qui est une véritable plateforme d’encouragement des journalistes à cette bonne cause.
Ainsi, pour cette 3ème édition, le Prix CAIDP du meilleur journaliste de l’accès à l’information a été décerné à M. Fousseni TOURE du quotidien Le Patriote, qui a également raflé le prix de la meilleure production sur le thème « Accès à l’information, médias et migration » soutenu par l’Unesco. Le 2ème Prix CAIDP est revenu au journaliste Sériba Koné du site lepointsur.com. Et le 3ème Prix CAIDP à Traoré Tié Médandjé de la chaîne de télévision NCI. Quant au Prix d’encouragement Kébé Yacouba, il a été décerné à la journaliste Marthe Akissi de Radio Côte d’Ivoire.
Rappelons que cette cérémonie était placée sous la présidence de Monsieur Amadou COULIBALY, Ministre ivoirien de la Communication, des Médias et de la Francophonie.
Marc Anderson SERY