Hydrocarbures : le Ghana pourrait acheter des produits pétroliers à la raffinerie Dangote Oil Refinery
Le Ghana pourrait acheter des produits pétroliers à la raffinerie nigériane Dangote Oil Refinery une fois que l’installation fonctionnera à pleine capacité, réduisant ainsi les exportations plus coûteuses en provenance d’Europe, a déclaré lundi le chef de l’autorité de régulation pétrolière du pays.
Cela pourrait mettre fin aux importations mensuelles de carburant en provenance d’Europe, qui s’élèvent à 400 millions de dollars, a déclaré Mustapha Abdul-Hamid, président de la National Petroleum Authority, Ghana, lors de la conférence sur le pétrole OTL Africa Downstream à Lagos.
“Si la raffinerie atteint une capacité de 650 000 bpj par jour, tout ce volume ne pourra pas être consommé par le seul Nigeria, donc au lieu d’importer comme nous le faisons actuellement de Rotterdam, il sera beaucoup plus facile pour nous d’importer du Nigeria et je pense que cela fera baisser nos prix”, a déclaré M. Hamid.
La raffinerie Dangote Oil, construite par le milliardaire nigérian Aliko Dangote, devrait fonctionner presque à plein régime à la fin de l’année et les analystes estiment qu’elle pourrait être pleinement opérationnelle au premier trimestre 2025.
M. Hamid a déclaré que le fait d’importer du Nigeria plutôt que d’Europe ferait baisser les prix d’autres biens et services en supprimant les coûts de transport. L’économie ghanéenne, qui a connu une croissance de 6,9 % en glissement annuel au deuxième trimestre 2024, a été largement tirée par une forte expansion du secteur extractif qui a stimulé la demande de carburant.
Source : Reuters