France : l’Assemblée nationale renverse le gouvernement Barnier

Le gouvernement de Michel Barnier est tombé: les députés de la gauche et du Rassemblement national ont conjointement adopté mercredi une motion de censure à l’Assemblée, la deuxième seulement de l’histoire de la Ve République, ouvrant une période de fortes incertitudes politiques et financières.
Michel Barnier présentera jeudi à 10H00 sa démission au chef de l’Etat et ce dernier s’adressera aux Français à 20H00.
331 députés ont voté la motion déposée par la gauche – 288 voix étaient nécessaires – en réponse au 49.3 du Premier ministre pour faire passer sans vote le projet de budget de la Sécurité sociale.
Emmanuel Macron va-t-il nommer un nouveau Premier ministre dans les 24H00 ? « Il n’a pas le choix », juge un proche.
Immédiatement après l’annonce de la censure, le chef de l’Etat a de nouveau été ciblé par La France insoumise, la patronne des députés LFI Mathilde Panot réclamant « des présidentielles anticipées ».
« Même avec un Barnier tous les trois mois, Macron ne tiendra pas trois ans », a renchéri Jean-Luc Mélenchon.
Pas d’appel à la démission, en revanche, de la part de Marine Le Pen, pour qui « la pression » sur le président « sera évidemment de plus en plus forte » si « on ne prend pas la voix du respect des électeurs ».
Le prochain gouvernement, « nous le laisserons travailler », a assuré la leader du RN, qui entend « co-construire » un budget « acceptable pour tous ».
Source : AFP



