Santé

25 infirmiers et sages-femmes formés sur la prise en charge de l’hypertension artérielle

La Fondation Cœur de Grâce a organisé en partenariat avec la Fondation Orange Côte d’Ivoire, un séminaire de formation des paramédicaux (infirmiers et sages-femmes) sur la prise en charge de l’hypertension artérielle dans le District sanitaire de Didiévi ((région du Bélier) sur le thème « stratégies thérapeutiques ou traitements ». C’était le jeudi 10 août 2023, dans ladite localité.

 « C’est le 2 module de formation de cette session de formation. Le premier module était consacré au diagnostic ; sensibilisation dépistage de l’hypertension artérielle (HTA) et du diabète au profit de la population dans le District sanitaire de Didiévi) », explique Esther Desarmes, secrétaire générale de la Fondation Cœur de Grâce

Avant d’ajouter que « l’objectif de cette seconde session est de former les professionnels de la santé à la prise en charge efficace de l’hypertension artérielle, les emmener à prendre en charge efficacement l’hypertension artérielle et à déceler les complications puis savoir à quel moment orienter les patients vers les spécialistes. Il s’agît aussi d’accroître le dépistage de l’hypertension artérielle, améliorer la prévention des facteurs majeurs de risques cardiovasculaires ».

Au terme du module 2, les participants à ce programme doivent être capables d’administrer aux patients hypertendus un traitement non médicamenteux ou/et un traitement médicamenteux.

25 infirmiers et sages-femmes du district sanitaire de Didiévi ont pris part à ce séminaire de formation.

Selon l’OMS, l’hypertension artérielle est l’un des principaux facteurs de cardiopathie et d’accident cardiovasculaire cérébral, des affections qui, réunies, constituent la première cause de décès prématuré et de handicap dans le monde. Méconnue ou mal soignée, l’HTA peut causer de graves dommages au cerveau, au cœur, aux yeux, aux artères et aux reins ; devenant ainsi une source de complications graves. Malheureusement ces complications aboutissent dans bien des cas à des décès ou à des invalidités précoces

Eugène YAO

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité