NBASport

Finals 2025 : Thunder d’Oklahoma ou Pacers d’Indiana, qui montera sur le trône de la NBA ?

Qui remportera les Finals 2025 ? Le Thunder de Shai Gilgeous-Alexander, pour boucler une saison parfaite pour le Canadien ? Ou bien les Pacers de l’étonnant Tyrese Haliburton ?

Après une saison marathon et une intense campagne de playoffs, la NBA va connaître son nouveau champion. Un septième champion différent en sept ans car personne n’arrive à conserver son titre en Finals depuis les Warriors…

Dans une Grande Ligue qui sanctionne de plus en plus les équipes trop dépensières, ce duel est ainsi celui de la jeunesse, avec deux équipes construites en miroir autour de Shai Gilgeous-Alexander d’un côté, et Tyrese Haliburton de l’autre. Mais c’est aussi une confrontation entre deux franchises qui ont su constituer une rotation dense, et beaucoup plus large que ce qu’on a l’habitude de voir en playoffs.

Shai Gilgeous-Alexander, MVP de la saison régulière (à gauche) a mené le Thunder d’Oklahoma City en finale de la NBA contre Tyrese Haliburton (à droite) des Indiana Pacers.

Deux franchises qui font d’ailleurs partie des plus petits marchés de la NBA, Indiana étant à la 22e place au niveau du nombre de téléspectateurs dans sa zone urbaine, et Oklahoma City 26e sur 28.

« C’est une nouvelle marque de fabrique pour la ligue. L’époque des ‘Supers Teams’ et l’empilement (des stars) n’est plus aussi efficace. La NBA suit des tendances, ça évolue. La nouvelle tendance est ce qu’on fait. OKC fait la même chose. Des jeunes courent, défendent et utilisent le pouvoir de l’amitié » expliquait Myles Turner.

De la jeunesse, de l’intensité physique constante et coordonnée alimentée par une rotation large… Ce qui a permis au Paris Saint-Germain de remporter sa première Ligue des Champions va aussi permettre au Thunder ou aux Pacers de décrocher un premier titre NBA, puisque les deux clubs n’ont jamais été champions dans la Grande Ligue.

Certes, les SuperSonics l’ont été en 1979 mais le Thunder dissocie son histoire de celle du club de Seattle. Quant aux Pacers, ils n’ont jamais gagné qu’en ABA, en 1970, 1972 et 1973.

Source : Basket USA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité