Politique

Adama Bictogo (aux populations de Yopougon) : « votre destin est entre vos mains »

Après une semaine sans répit, le rideau est tombé sur la campagne municipale et régionale 2023, le jeudi 31 août à minuit. Pour le dernier jour, le candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la paix et la démocratie (RHDP), Adama Bictogo dit “Diamant Noir”, a visité, au pas de course, les communautés Odiennékas (sa belle-famille) et Sénoufos de Yopougon ; Aussi, a-t-il animé un dernier meeting de proximité au Terminus du bus 47 avant la cérémonie de clôture qui s’est tenue à la Place Ficgayo.

Avant le ‘’match’’ de samedi, Bictogo Adama est allé prendre la bénédiction des siens.

« Je suis votre fils, vous m’avez mis en mission, le Président la République m’a mis en mission, aujourd’hui c’est le dernier jour de campagne, Je suis venu prendre les ‘’Douhahous’’, avant l’élection de samedi prochain. Je suis également venu vous dire que le samedi nous devons être les premiers à aller voter », a-t-il dit.

Fa Bamba, chef de la communauté odiennéké de Yopougon Port Bouet 2, s’est félicité de cette visite familiale du candidat du RHDP, pleine de sens, à sa communauté avant la grande messe de samedi et a prononcé des paroles bénédictions pour lui.

« Le poussin qui ne veut pas se faire dévorer par l’épervier se cache sous le parapluie de ses parents’, a indiqué, pour sa part, le chef Senoufo au quartier Mami Faitaie. La communauté Sénoufo comprend les ressortissants du Hambol, du Bagoué, du Djologo et du Poro

A la cérémonie de clôture qui est intervenue un peu plus tard dans la soirée,  à la place Ficgayo, dans une ambiance fetsive, Adama Bictogo a invité les électeurs de Yopougon à prendre leur destin en main.

« Je suis venu vous écouter. Dans tous les quartiers que j’ai visités, la mobilisation était au rendez-vous. Dans les 12 quartiers que j’ai parcourus, j’ai vu l’engagement des femmes, les jeunes, les personnes âgées. Tout Yopougon est mobilisé autour de moi. Vos regards, vos mots et vos préoccupations sont restés gravés dans ma mémoire.  Pour le reste, je vous invite à aller voter. Le samedi, que les jeunes accompagnent les personnes âgées. Vous avez votre destin en main. Le destin de Yopougon réside dans votre conscience.  Est-ce que vous voulez la renaissance de Yopougon ?  Car au-delà de l’affection, il y a la raison. Pour ma part, pendant 9 mois j’ai épousé vos cœurs, aux attentes, mais surtout votre dignité et je voudrais qu’ensemble nous écrivons l’histoire de Yopougon », a indiqué le « Diamand Noir ».

Adama Bictogo a également saisi l’occasion pour réitérer son appel au calme et à la discipline pendant ces joutes électorales. « Nous avons déjà gagné, ne cédez pas à la provocation. Durant toute notre campagne, nous n’avons insulté aucun candidat et nous n’insulterons personne. Car Yopougon est le symbole de la Côte d’Ivoire plurielle. C’est le condensé de toutes communautés, toutes les ethnies se retrouvent à Yopougon. Notre principe est fondé sur le rassemblement et la solidarité », a-t-il soutenu.   Avant d’ajouter « ce qui doit nous caractériser, c’est la culture de la paix, le pardon, l’humilité, la solidarité et la fraternité. Nous sommes tous de la Côte d’Ivoire avant d’appartenir à un parti politique. Je voudrais que vous mettiez en avant la dignité de Yopougon ».

Les élections régionales et municipales en Côte d’Ivoire auront lieu, ce samedi 2 septembre. Après une pause ce vendredi.

Eugène YAO  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité