Football

CAN 2023 : l’Afrique du Sud crée la sensation face au Maroc, le Mali jouera la Côte d’Ivoire

LE PROGRAMME COMPLET DES QUARTS DE FINALE

Une nouvelle sensation ce mardi 30 janvier 2024, pour ce dernier match des huitièmes de finale de la CAN 2023, joué au stade Laurent Pokou, à San Pedro. L’Afrique du Sud a battu (2-0) le Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde au Qatar, et l’un des grands favoris de la compétition.

Un premier but de Makgopa (56′) et un bijou de coup-franc de Mokoena (90′) dans le temps additionnel, ont ruiné les ambitions marocaines dans cette “CAN de l’hospitalité“. Ce coup-franc était consécutif à une faute suivie de l’expulsion de Sofyan Amrabat, en position de dernier défenseur. 

Quelques minutes avant ce but du break sud-africain, Achraf Hakimi a raté le pénalty de l’égalisation, à la 86è minute, suite à une faute de main dans la surface du défenseur Mvala. Cette élimination aux portes des quarts de finale est une grosse désillusion pour les Lions de l’Atlas, qui étaient privé pour ce match crucial de Hakim Ziyech et Sofiane Boufal, blessés avant la rencontre.

Plus tôt dans cette journée, au stade de la Paix à Bouaké, le Mali a battu le Burkina Faso (2-1). Deux réalisations à l’entame de chaque période, un autogoal d’Edmond Tapsoba (3′) et un but de Lassiné Sinayoko (47′), ont permis aux Aigles maliens de mettre sous l’éteignoir des Etalons burkinabè très peu dangereux. La réduction du score sur penalty de Bertrand Traoré (57′) n’a rien changé à la donne.

Le Mali défiera donc la Côte d’Ivoire en quart de finale, le samedi 3 février à Bouaké (17h), et l’Afrique du Sud affrontera le Cap Vert à Yamoussoukro (20h).

M.P

LE PROGRAMME COMPLET DES QUARTS DE FINALE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité