Echanges commerciaux : la Côte d’Ivoire et la Turquie veulent augmenter le volume de leurs échanges
Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a échangé avec le président de la Grande Assemblée nationale de la Turquie, Numan Kurtulmus, le lundi 04 mars 2024 à sa résidence d’Abidjan-Cocody.
Au centre des échanges, la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment au niveau commercial.
Il ressort de cet entretien que la Côte d’Ivoire et la Turquie entendent travailler à augmenter le volume de leurs échanges commerciaux qui sont actuellement de 362,659 milliards de Fcfa (600 millions de dollars).
Les investissements des entreprises turques en Côte d’Ivoire étaient essentiellement, en 2023, dans les secteurs des bâtiments et travaux publics (BTP) et des mines.
La Turquie se classe au deuxième rang (7%) en ce qui concerne les investissements directs étrangers (IDE) en Côte d’Ivoire, derrière le Burkina Faso (11%), mais devant la France 5%), la Chine (5%) et le Togo (5%).
C’est ce qu’a révélé la directrice générale du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Solange Amichia, le 22 février dernier, à l’occasion d’une conférence de presse bilan des activités 2023 du CEPICI.
Le président de la Grande Assemblée nationale de la Turquie, Numan Kurtulmus, est présent en Côte d’Ivoire dans le cadre de la 18ème Conférence de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (UPCI), qui se tient les 4 et 5 mars 2024 à Abidjan.
M.P