Côte d'IvoireCulture

Culture : Stéphane Tiki en visite au Conservatoire Saint Viateur à Cocody

Promotion de la culture

Le samedi 1er février 2025, M. Stéphane TIKI, expert en communication publique et leadership, Directeur et porte-parole du Groupement du Patronat Francophone, a visité le Conservatoire Saint Viateur d’Abidjan et animé un master class en compagnie de M. Dembélé Moussa, Conseiller Municipal ; du Père Anatole Gnamien, directeur du Collège Saint Viateur et fondateur du Conservatoire Saint Viateur, ainsi que de M. Barthélémy Kouassi, directeur dudit conservatoire.

Au cours de cette visite, M. Barthélémy Kouassi a rappelé le contexte de cet événement, qui s’inscrit dans le cadre du concours organisé par le Conservatoire Saint Viateur et la Fondation Trust Her, une fondation française visant à révéler les talents des jeunes filles de 6 à 12 ans. « Nous avons choisi comme parrain M. Stéphane Tiki, qui vient aujourd’hui rencontrer ses filleuls et donner un cours magistral d’art oratoire », a indiqué M. Barthélémy Kouassi.

Le fondateur du conservatoire, le Père Anatole Gnamien, a pour sa part exposé la vision de sa congrégation, axée sur l’éducation et la formation des jeunes. « Certes, nous parlons de conservatoire et de collège, mais il faut souligner que tout cela fait partie de la congrégation des Clercs de Saint Viateur en Côte d’Ivoire, bien connue pour son engagement dans la promotion de l’éducation des jeunes », a-t-il expliqué, avant d’ajouter : « C’est dans cette vision globale de l’éducation des jeunes que nous développons ces projets, afin de leur permettre de s’exprimer et de révéler leur potentiel. »

Ce moment a été particulièrement émouvant pour Stéphane Tiki, qui s’est dit honoré d’être le parrain du Prix Hanna, dont le lancement est prévu en mars prochain. Il a également salué la vision du fondateur du conservatoire : « C’est un immense honneur pour moi d’être le parrain de ce concours Hanna pour les 6-12 ans… Je tiens à saluer le fondateur du conservatoire, qui est pour moi un véritable visionnaire. Il a eu l’idée de bâtir un collège et un conservatoire, car la musique adoucit les mœurs, elle nous rassemble et nous ressemble. »

Lors de son intervention, Stéphane Tiki a sensibilisé l’assistance à l’importance de la prise de parole en public et a prodigué des conseils sur l’art oratoire. « L’art oratoire est le nerf de la vie : c’est savoir-faire et faire-savoir », a-t-il rappelé en présence de Mariette Tra Lou, l’Assistante de Fanny Oursel et du chargé des projets Cyril Brou Kouassi. Selon lui, « l’excès de “moi” fait perdre en crédibilité, en maturité et en responsabilité. »

Enfin, M. Moussa Dembélé, représentant du maire Jean-Marc Yacé, a souligné l’importance de la culture dans le programme municipal. « Il est tout naturel que la mairie s’associe à ce type d’événement, car sa vocation est d’administrer et d’accompagner toute la population. Lorsqu’on voit des structures qui œuvrent à la formation des jeunes, la mairie ne peut qu’être à leurs côtés », a-t-il affirmé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité