Conseil Constitutionnel : 3 nouvelles nominations dont le Procureur Adou Richard et l’ex-Secrétaire d’Etat Aimée Zébéyoux
Communiqué de la Présidence de la République
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a procédé, ce mardi 6 juin 2023, à la nomination de trois nouveaux Conseillers au Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire.
Il s’agit de deux magistrats hors hiérarchie que sont l’actuel Procureur de la République Adou Richard et de l’ex-Secrétaire d’Etat chargée des Droits de l’Homme, Aimée Zébéyoux, et d’un agrégé, enseignant-chercheur en Droit public de la Faculté de Droit d’Abidjan, Sébastien Yédoh Lath.
Ces nouveaux Conseillers sont nommés pour une durée de 6 ans à compter du 27 juillet 2023.
La publication de ces nominations a été faite ce mardi 6 juin via un communiqué de la Présidence de la République signé du Secrétaire Général de la Présidence, Abdourahame Cissé.
Le 9 mai dernier, c’est Chantal Nanaba Camara, magistrat hors hiérarchie, précédemment Présidente de la Cour de Cassation, que le Président Alassane Ouattara nommait Présidente du Conseil Constitutionnel pour une durée de 6 ans, en remplacement de Koné Mamadou, dont le mandat avait expiré.
En effet, Koné Mamadou, qui fut ministre de la Justice, avait été nommé à la tête du Conseil Constitutionnel le 3 février 2015, après la démission du Professeur Francis Wodié.
W.B