ComNat-ALPC : 20 observateurs de la violence armée outillés
Face à la montée du populisme, l’extrémisme violent et le terrorisme dans la sous-région, la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et petit calibre (ComNat-Alpc) a organisé, du 6 au 7 novembre 2024, à son siège à Abidjan-Cocody un « atelier de renforcement des capacités de 20 observateurs de la violence armée » dans les différentes régions du pays.
Depuis le 8 juillet 2012, la ComNat s’est dotée d’un observatoire de la violence armée, avec l’appui technique de ses partenaires. C’est un outil d’alerte précoce qui a pour objectif de collecter les données de la manifestation de la violence armée sur toute l’étendue du territoire national. Il s’appuie sur un réseau de points focaux appelés Observateurs de la violence armée (Ova).
Présents dans toutes les régions du pays, ces Ova sont des bénévoles issus, pour la plupart, des organisations de la société civile, sélectionnés et formés par la ComNat-Alpc en vue de la prévention de la violence armée.
« L’Ova est un outil d’aide à la décision, qui nous a permis d’obtenir des résultats satisfaisants grâce à ses points focaux dont la double implication, au niveau de la collecte et de la transmission des informations, d’une part et de la sensibilisation des communautés au dépôt volontaire des armes d’autres part, a permis d’orienter et de réaliser des opérations des dizaines d’opérations de collecte d’armes et de munitions, contribuant à la réduction de la violence armée », a indiqué l’inspecteur général de Police, Aboubacar Diakité, président de la ComNat-Alpc qui a présidé cette activité .
Avant d’ajouter que fort de cette expérience et dans le souci de maintenir cette collaboration qui été fructueuse, la ComNat a décidé d’organiser une série d’ateliers visant à renforcer la capacité opérationnelle des OVA au cours desquels des kits de communication leur sont remis afin de leur permettre de mener à bien leur mission en vue de l’amélioration de l’environnement sécuritaire en Côte d’Ivoire. Pour l’édition 2024, ce sont 20 observateurs de la violence armée qui ont été retenus.
Au nom des participants, le doyen Koné de Zoukougbeu a exprimé sa gratitude au gouvernement ivoirien, à travers la ComNat-Alpc pour cette initiative louable, qui arrive à point nommé, au moment où la Côte d’Ivoire s’est engagée dans le processus électoral de 2025 avec pour point de mire l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Créée en 2009, la ComNat-ALPC est une institution de l’Etat chargée de la collecte et la destruction des ALPC, la gestion et la sécurisation des sites de stockages d’armes et munitions, le renforcement du cadre législatif, le contrôle de la production artisanale, le contrôle transfrontalier, la communication et la sensibilisation, le renforcement de la coopération avec les partenaires au développement.
Eugène YAO