CAN 2023 : la Côte d’Ivoire réussit son entrée en lice face à la Guinée-Bissau, après une grandiose cérémonie d’ouverture
Les Eléphants de Côte d’Ivoire se sont imposés face à la Guinée-Bissau lors du match d’ouverture de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, sur le score de 2 buts à 0, ce samedi 13 janvier 2023, au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.
Deux buts de Séko Fofana (4ème mns) et de Jean-Philippe Krasso (58ème mns) ont suffi au bonheur des ivoiriens dans un stade entièrement acquis à leur cause.
Ce premier match du Groupe A a été précédé d’une grandiose cérémonie d’ouverture, qui a mis en exergue le riche et varié patrimoine culturel ivoirien, sous la forme d’une fresque géante, ainsi qu’une touche de musique urbaine avec notamment l’hymne officiel de cette CAN chanté par le groupe Magic System et des stars étrangères invitées telle que la nigériane Yémi Aladé.
Quelques minutes avant l’entrée en jeu des équipes, une cérémonie protocolaire, meublée par des allocutions du Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, du président de la FIFA, Gianni Infantino, et du président de la CAF, Patrice Motsepe, a lancé officiellement la compétition.
Lire aussi : CAN 2023 : la compétition démarre le samedi 13 janvier 2024 à Abidjan, le calendrier complet
La course à la succession du Sénégal, champion en titre, est donc lancée. Du 13 janvier au 11 février 2024, ce sont 24 sélections nationales, réparties en 6 groupes, qui se disputeront le trophée le plus convoité du continent africain, à l’occasion de cette « CAN de l’hospitalité » en terre ivoirienne.
M.P