Côte d'IvoireDéveloppement

Banque mondiale : le vice-président Afrique d’IFC sera en Côte d’Ivoire, du 9 au 11 mars prochains

Sérgio Pimenta, vice-président d’International Finance Corporation (IFC) ou (en français) Société financière internationale (SFI) pour l’Afrique, effectuera une visite en Côte d’Ivoire, du 9 au 11 mars 2025. L’objectif de cette visite de 3 jours de Monsieur Afrique de la SFI est de renforcer l’engagement solide et de longue date de cette institution en faveur de la croissance et de la création d’emplois dans le pays à travers des solutions portées par le secteur privé.

Ce déplacement sera l’occasion pour M. Pimenta d’annoncer de nouveaux investissements d’IFC dans des secteurs clés pour la croissance, notamment le logement abordable, le financement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et l’autonomisation des femmes, soit autant de projets qui réaffirment le soutien d’IFC à un développement tiré par le secteur privé.

Au cours de cette visite , M. Pimenta sera reçu en audience par le vice-président de la République Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre Robert Beugré Mambé. Il échangera également avec la ministre de l’Économie et du Plan Kaba Nialé et le ministre des Finances et du Budget Adama Coulibaly, ainsi qu’avec des représentants du secteur privé et des partenaires de développement.

Les discussions porteront sur l’appui d’IFC au programme de développement de la Côte d’Ivoire dans des secteurs tels que l’infrastructure, la santé, l’agro-industrie, les marchés financiers et l’accès des MPME au financement. M. Pimenta participera également à un évènement consacré au renforcement des financements en faveur des MPME dans le pays.

Le programme d’IFC en Côte d’Ivoire est son plus grand portefeuille dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et l’un des plus importants en Afrique.

La SFI ou IFC est une institution de la Banque mondiale en charge du financement du secteur privé. En janvier 2025, le portefeuille d’investissements d’IFC en Côte d’Ivoire s’élevait à 761 millions de dollars.

Ey

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité