Côte d'IvoireFootball

CAN 2023 : ça sera Côte d’Ivoire-Nigéria en finale

Qu’on se retrouve! En effet, la finale de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations opposera les Eléphants de Côte d’Ivoire aux Super Eagles du Nigéria, le 11 février 2024, au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.

La Côte d’Ivoire, dans un match maîtrisé de bout en bout, malgré de nombreuses occasions gâchées, a obtenu son ticket pour la finale grâce à sa victoire 1-0 sur les Léopards de la République Démocratique du Congo.

C’est sur un centre de Max-Alain Gradel que Sébastien Haller a ouvert le score pour la Côte d’Ivoire (65′) par une reprise topée qui a lobé le gardien des Léopards. Ce but a suffi au bonheur des ivoiriens, face à une équipe de RDC peu dangereuse. La malédiction d’Ebimpé a donc été vaincue, et l’affront du lundi 22 janvier face à la Guinée équatoriale lavé.

Plus tôt dans la journée, c’est aux tirs au but que s’est décidée la première demi-finale à Bouaké entre le Nigéria et l’Afrique du Sud. Le score était de 1-1 à l’issue des 90 minutes réglementaires de jeu. Le score n’a pas évolué après les 30 minutes supplémentaires de prolongation.

Ce match a été une histoire de penalties. Un premier de Troost-Ekong (67′) pour donner l’avantage au Nigéria, et un deuxième du sud-africain Mokeana pour égaliser à l’issue du temps réglementaire (90′).

Le héros de la séance des tirs au but a été le goal nigérian Stanley Nwabali, qui a mis en échec deux tireurs sud-africains, pour permettre au cinquième tireur des Super Eagles, Kelechi Iheanacho, de donner la victoire au Nigéria (4 t.a.b à 2).

M.P

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité