Vie chrétienne

A quoi sert le parler en langues? Par Pasteur Mamadou P. Karambiri

Tout ce que l’homme fabrique sert à quelque chose. De même, tout ce que le grand Dieu crée sert à quelque chose. Le parler en langues, créé par Dieu, a une utilité extraordinaire. Cependant, son utilité ne peut être perçue par la pensée naturelle. C’est pourquoi ce ne sont pas forcément les hommes intellectuels et scientifiques qui discernent les choses de l’Esprit. Le parler en langues ne suit pas la logique humaine; ce qui fait que certains pourraient le qualifier de chose futile. Et pourtant, c’est un mystère divin.

Tous les chrétiens nés de nouveau ont reçu le Saint-Esprit et la même mesure de foi. Un chrétien, quelle que soit sa faiblesse, s’il reçoit le Saint-Esprit, reçoit toute la plénitude de la divinité en lui. Nous avons en nous toute la puissance du Saint-Esprit. La différence entre les chrétiens se remarque par rapport à la conscience de la présence du Saint-Esprit, à la bonne disposition qu’on développe à l’écouter et à lui obéir.

Romains 8:31 fait mention de la certitude que devraient avoir ceux qui sont en Christ. Le verset dit : “Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?” L’apôtre Paul souligne la suprématie de la protection et de la faveur de Dieu sur la vie des croyants. Il pose une question puissante pour souligner que si Dieu est de leur côté, personne ne peut être contre eux. De même si Dieu a donné son plus grand trésor, Jésus, pour nous, à combien forte raison ne nous donnera t’il pas toutes choses nécessaires pour notre bien-être et notre épanouissement spirituel.

Nos prières et nos bonnes œuvres sont des expressions de notre foi en Christ et de notre relation avec lui, mais elles ne sont pas la base de notre victoire. Au contraire, notre victoire découle de notre union avec Christ et de notre identification à sa mort et à sa résurrection. En lui, nous sommes plus que vainqueurs (Romains 8:37).

1 Jean 4:4 déclare : “Vous, petits-enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.” Ce verset met en lumière la réalité de la présence du Saint-Esprit en nous en tant que chrétiens nés de nouveau. En tant qu’enfants de Dieu, nous sommes revêtus de la puissance divine qui dépasse toute adversité dans le monde. Cette assurance nous est donnée par la présence du Saint-Esprit qui réside en nous. En conséquence, nous avons la capacité de vaincre toute opposition, toute tentation et toute force maléfique qui se présentent à nous. La puissance de Dieu en nous est supérieure à toute puissance dans le monde, y compris celle de l’ennemi, car celui qui est en nous est plus fort que celui qui est dans le monde.

L’autre point important, c’est de considérer votre environnement. La solution est en vous. L’histoire de la veuve et des vases vides dans l’Ancien Testament met en lumière un miracle qui a eu lieu à l’époque du prophète Élisée. Une veuve endettée se tourne vers le prophète pour obtenir de l’aide, ne sachant pas comment payer ses dettes et nourrir ses fils. Élisée lui demande ce qu’elle a chez elle, et elle répond qu’elle possède seulement une petite quantité d’huile. Élisée lui demande alors de rassembler autant de vases vides que possible auprès de ses voisins, puis de verser l’huile qu’elle a dans chaque vase. La veuve obéit, et à sa grande surprise, l’huile se multiplie miraculeusement, remplissant tous les vases qu’elle avait rassemblés. Ces vases représentent la vie des autres qu’elle devait remplir par le peu de ressource qu’elle possède.

Un mystère se cache derrière cette histoire. Tant que vous serez utile dans la vie des autres, vos ressources ne s’arrêteront pas. L’huile de la veuve s’est arrêtée lorsque les vases furent épuisés. Votre bénédiction s’étend jusqu’à la limite de votre utilité dans la vie des autres.

Dans 1 Corinthiens 14:14, l’apôtre Paul aborde le sujet du parler en langues dans l’assemblée. Il dit : “Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.” C’est une forme de prière qui se fait sous l’inspiration et la conduite du Saint-Esprit. Paul explique que lorsqu’il prie en langue, son esprit est en prière, ce qui signifie que son être intérieur est en communion avec Dieu et dirigé par l’Esprit Saint.

Cependant, il souligne également que son intelligence demeure stérile, ce qui implique que sa compréhension rationnelle de ce qui est dit reste limitée, car il ne comprend pas la signification des paroles qu’il prononce.

L’un des avantages du parler en langues c’est qu’il permet au Saint-Esprit de dompter votre langue.

En parlant en permanence en langue, vous donnez l’avantage au Saint-Esprit d’utiliser votre langue naturelle pour dire des choses qui édifient et qui encouragent.

Dans Actes 19:6, il est écrit : “Et quand Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.” Ce passage souligne l’importance du Saint-Esprit dans la vie des croyants et comment sa présence peut se manifester à travers des signes tels que le parler en langues et la prophétie.

Le parler en langue est aussi un moyen d’asseoir votre assurance face à une situation délicate. En prenant un temps pour parler en langue, le Saint-Esprit communie avec votre esprit et communique la pensée de Dieu et les secrets surnaturels. Cela vous permet de passer à l’action et d’expérimenter le surnaturel divin.

Source : Pain de Vie du 21 février 2024

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité