65 ans du Barreau de Côte d’Ivoire : le Premier Ministre Beugré Mambé plaide pour un dialogue permanent entre les avocats et les magistrats
Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a appelé à l’établissement d’un dialogue constant entre les avocats et les magistrats afin d’améliorer la qualité de la justice en Côte d’Ivoire.
Robert Beugré Mambé a lancé cet appel lors des 65 ans du barreau de Côte d’Ivoire célébrés le 08 novembre à Abidjan.
Pour le Chef du gouvernement, cette commémoration du 65e anniversaire du barreau engage tous les acteurs à écrire les plus « belles pages de l’histoire de la justice ivoirienne ». Une justice qui incarne l’espérance et la fierté du pays.
Le Premier Ministre a exprimé sa grande estime pour le métier d’avocat, avant de mettre en lumière le rôle essentiel de cette profession dans la société. « Vous mettez la lumière là où il y a l’obscurité et l’assurance là où il y a le doute », a-t-il souligné.
Beugré Mambé a fait part de l’engagement du Chef de l’État à préserver les droits des hommes et des femmes quelles que soient leurs origines sociales, leurs religions, leurs qualités intellectuelles, etc. Et d’évoquer les piliers qui fondent les actions du gouvernement pour une justice efficace. Il s’agit, notamment, de la qualité des hommes qui gèrent la justice, de la qualité des infrastructures, du renforcement des capacités des acteurs de la justice et de l’évolution des moyens financiers mis à disposition de la justice.
Notons que la célébration des 65 ans du barreau ivoirien offre l’occasion de réfléchir sur le rôle que jouent les avocats dans la société ivoirienne, notamment sur leur rôle et leurs contributions à la sécurité juridique et judiciaire.
Source : CICG