Souveraineté alimentaire : la Côte d’Ivoire veut s’inspirer du modèle marocain
Reçu en audience par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêt du royaume du Maroc, Mohammed Sadiki, le ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a exprimé la volonté de son pays de s’inspirer du modèle marocain pour atteindre ses objectifs en matière de souveraineté alimentaire. C’était le 7 mai 2023, en marge de la 15ème édition du Salon International de l’Agriculture du Maroc (SIAM 2023).
« Nous avons parlé de la souveraineté alimentaire et, en la matière, le Maroc est un modèle. Après la mise en place du « Plan Maroc Vert », aujourd’hui, le pays a initié « Génération Green » qui porte déjà ses fruits. Cette expérience peut nous aider à atteindre nos objectifs. » a déclaré Kobenan Kouassi Adjoumani.
Les sujets relatifs à la maîtrise de l’eau et de la chaîne des valeurs ont également été débattus à cette audience. Le ministre d’Etat Adjoumani a tenu à traduire toute sa gratitude et celle des acteurs de secteur agricole ivoirien à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au gouvernement du Maroc pour ce grand évènement agricole.
Le ministre de l’Agriculture du Maroc a, pour sa part, rassuré son homologue Ivoirien quant à la participation marocaine à la 6ème édition du SARA. « Une forte délégation du Maroc se rendra à Abidjan avec de nombreuses entreprises pour prendre part au prochain SARA. » a-t-il assuré, avant de souligner : « Nous venons pour conclure un certain nombre d’accords déjà engagés avec la Côte d’Ivoire ».
Pour rappel, le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) s’est tenu du 2 au 7 mai 2023 à Meknès sous le thème « Génération Green : Pour une souveraineté alimentaire durable ». La brillante participation de la Côte d’Ivoire à ce salon a été récompensée par « Le prix de la meilleure participation étrangère».
Source : CICG