Sénégal : le décès de l’ancien ministre des Finances, Mamadou Moustapha Ba, prend une tournure judiciaire après l’autopsie
Le décès de Mamadou Moustapha Ba, ancien ministre sénégalais des Finances, prend une tournure judiciaire après la confirmation, ce 10 novembre, par le Parquet de Dakar, de son caractère non naturel.
Le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar a affirmé ce 10 novembre 2024 que les résultats de l’autopsie ordonnée suite au décès de l’ancien ministre des Finances Mamadou Moustapha Ba ont révélé plusieurs éléments de nature à attester que la mort n’est pas naturelle.
Dans un communiqué officiel, le Parquet précise que les investigations se poursuivent et que « les formalités liées à la procédure de levée du corps et d’inhumation sont renvoyées à une date ultérieure » pour permettre des actes d’enquête complémentaires.
Cette nouvelle étape intervient après l’ouverture d’une enquête judiciaire le 8 novembre, quatre jours après le décès du ministre, survenu le 4 novembre. Le Procureur avait alors justifié cette décision en indiquant que « les renseignements reçus sur les circonstances du décès comportent des éléments qui justifient que des diligences soient menées.»
Mamadou Moustapha Ba, décédé à l’âge de 59 ans, avait marqué l’administration sénégalaise par son parcours. Né le 6 août 1965 à Nioro du Rip, il avait bâti sa carrière sur une solide formation en économie appliquée à Dakar, complétée par des études en politique de développement à l’université d’Anvers.
Entré au ministère de l’Économie et des Finances en 1992, il gravit les échelons jusqu’à devenir directeur général des Finances en 2014, avant d’être nommé ministre des Finances et du Budget en septembre 2022 dans le gouvernement d’Amadou Ba.
Sa gestion s’est notamment distinguée par la modernisation des pratiques budgétaires et une présence active dans les institutions financières régionales, dont la CBAO et la Banque Islamique de Développement.
Le président Bassirou Diomaye Faye a rendu hommage à sa mémoire, tout comme plusieurs personnalités politiques, dont son ancien collègue Abdoulaye Diouf Sarr, qui a souligné son impact significatif sur la vie économique du pays.
Source : APA