Sécurité : un atelier pour harmoniser la législation nationale relative au contrôle des armes
Le mardi 30 et mercredi 31 août se tiendra un atelier sur la question des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC). Cette rencontre de sensibilisation des parties prenantes à l’opérationnalisation du Guide harmonisé de la Convention de la CEDEAO sur la question se tiendra à Azalai-Hôtel Marcory.
L’objectif de cet atelier de sensibilisation est d’aider notre pays à harmoniser sa législation nationale relative au contrôle des armes, en conformité avec la Convention de la CEDEAO sur les ALPC et le Traité sur le Commerce des Armes.
Au sortir de ces deux jours de discussion, les participants établiront une Base de données nationales et tenues de registres sur les ALPC. Il sera question également à travers ce Guide de connaître les recommandations de la CEDEAO afin de contrôler la circulation des armes.
Rappelons que cet atelier d’accompagnement s’inscrit dans le cadre du projet OCWAR-T (Organized Crime : West African Response To Trafficking) des Nations Unies qui est le projet Ouest africain contre le trafic. Plusieurs acteurs de la société prendront part à ce rendez-vous qui enregistre le soutien des autorités nationales et celles de la sous-région.
Source : Opera News – César KOUAME