Côte d'IvoireDernières actualitésPolitique

Révision de la liste électorale : le président de la CEI appelle les ivoiriens à une large participation

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a appelé les ivoiriens à une large participation à la révision de la liste en soulignant son importance, lors du Press Club organisé mardi 22 octobre 2024 par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) à la maison de la presse au plateau.

Le président de la CEI a appelé les médias à relayer largement les informations relatives à cette révision afin que les citoyens puissent participer pleinement au processus et éviter toute ignorance des règles en vigueur, insistant sur l’importance de cette démarche aussi bien pour les partis politiques que pour les citoyens, appelés à participer à la vie publique.

Coulibaly-Kuibiert a rappelé que, pour l’inscription, les citoyens doivent être Ivoiriens, âgés d’au moins 18 ans, jouir de leurs droits civils et politiques, et ne pas être frappés d’incapacité légale. De manière exceptionnelle, les jeunes atteignant l’âge de 18 ans avant le 28 février 2025 pourront aussi s’inscrire, même s’ils ne sont pas majeurs au moment de la période de révision.

Le président de la CEI a précisé que pour s’inscrire, les requérants devront présenter une carte nationale d’identité en cours de validité, un récépissé d’enrôlement ou un certificat de nationalité ivoirienne. « La carte d’identité suffit amplement », a-t-il ajouté, soulignant que le certificat de nationalité est désormais délivré gratuitement.

Concernant le changement de lieu de vote, la CEI a annoncé deux mesures d’assouplissement notamment l’absence d’attestation de résidence pour les changements de lieu de vote au sein de la même sous-préfecture ou commune et la suspension de la procédure en ligne ou les requérants devront se présenter physiquement dans les centres d’enrôlement.

Coulibaly-Kuibiert a également insisté sur la lutte contre la “transhumance électorale” et a rappelé que l’inscription frauduleuse est passible de sanctions allant jusqu’à un an d’emprisonnement et une amende pouvant atteindre un million de FCFA.

Le processus, fixé par le décret n°2024-792 du 5 septembre 2024, a démarré le 19 octobre et se poursuivra jusqu’au 10 novembre 2024. Pendant cette période, les citoyens remplissant les critères requis pourront s’inscrire sur la liste électorale, actualiser leurs informations personnelles, notamment changer leur lieu de vote, demander la radiation des électeurs décédés ou non éligibles.

Source : AIP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité