AfriqueCôte d'IvoireSécurité et Défense

Renforcement de la sécurité en Afrique : le Commissaire Bankolé Adéoyé de l’UA visite l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme

Lutte contre le terrorisme en Afrique

Le vendredi 28 juin 2024, Monsieur Bankolé Adéoyé, Commissaire chargé des Affaires Politiques de l’Union Africaine, a visité l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT) située à Jacqueville. Cette visite visait à reconnaître l’académie comme centre d’excellence par l’Union Africaine et à établir un partenariat stratégique entre les deux institutions.

Au cours de cette visite, Monsieur Bankolé Adéoyé a souligné l’importance de l’académie pour la Côte d’Ivoire ainsi que l’intérêt particulier du Président Alassane Ouattara pour cette institution. Il a insisté sur la nécessité d’un partenariat avec l’UA pour renforcer les synergies entre les deux entités “Cette académie est primordiale pour le Président Alassane Ouattara et pour la Côte d’Ivoire. Il était essentiel pour l’Union Africaine de visiter l’académie et de nouer un partenariat important afin de créer des synergies d’action entre l’Union Africaine et l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme“, a-t-il déclaré.

M. Bankolé Adéoyé, Commissaire aux Affaires Politiques de l’Union Africaine, en compagnie du Général Allah, Directeur de l’AILCT.

Monsieur Bankolé Adéoyé a également mentionné que ce partenariat permettra à l’Union Africaine d’évaluer l’académie et de la connecter avec le Centre Africain d’Étude et de Recherche sur le Terrorisme (CAERT). Ce centre a pour mission de renforcer les capacités de l’UA et de ses États membres à prévenir et combattre le terrorisme et l’extrémisme violent, visant à éliminer les menaces pour la paix, la sécurité, la stabilité et le développement en Afrique. “Dans le cadre de ce partenariat, nous prévoyons la signature d’un mémorandum entre l’UA et l’AILCT. Par la suite, des experts seront déployés pour des visites sur le terrain, et nous établirons une relation entre l’AILCT et le CAERT, le centre de l’UA spécialisé dans ces questions“, a-t-il précisé.

Observation d’une simulation de libération d’otages.

La visite a été marquée par des démonstrations de libération d’otages et divers exercices anti-terroristes. Pour rappel, l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT) a été inaugurée le 10 juin 2021 par le Premier Ministre Patrick Achi, en présence de Monsieur Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères de la République Française, et de Monsieur Téné B. Ouattara, Ministre d’État, Ministre de la Défense de la République de Côte d’Ivoire.

David-Emmanuel

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité