AfriqueRDC

RDC : visé par une enquête pour détournement, le ministre de la Justice démissionne après la levée de son immunité parlementaire

Le ministre de la Justice de la République démocratique du Congo a annoncé sa démission au milieu d’un scandale dans lequel il est accusé de détournement de fonds publics.

Constant Mutamba, âgé de 37 ans, a annoncé sa démission lors d’une rencontre avec le président Félix Tshisekedi mardi, afin de laisser la justice suivre son cours, a déclaré son assistant aux journalistes.

Une source au sein du cabinet présidentiel a confirmé à Anadolu que le président Félix Tshisekedi a accepté la démission de Mutamba, en attendant une lettre officielle de démission qui doit être présentée au Premier ministre.

Nommé en mai 2024, Mutamba fait l’objet d’une enquête pour le détournement de 19 millions de dollars destinés à la construction d’une prison dans la ville de Kisangani, située dans le nord-est du pays.

Cette nouvelle infrastructure s’inscrit dans les plans du gouvernement visant à désengorger les prisons.

Levée de l’immunité

La démission est intervenue après que le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a interdit au ministre de quitter la capitale, Kinshasa.

Sa poursuite a été autorisée dimanche dernier après que l’Assemblée nationale a levé son immunité.

Mutamba est également accusé d’outrage aux corps constitués, après avoir qualifié l’affaire de « conspiration politique » contre lui.

Le procureur général reproche également à Mutamba d’avoir libéré de manière irrégulière plusieurs détenus condamnés à de lourdes peines, y compris pour meurtre, torture ou vol à main armée.

Après sa nomination en tant que ministre de la Justice, Mutamba avait déclaré son intention de réformer le système judiciaire en luttant contre la corruption.

Source : AA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité