Société

Célébration de l’excellence : le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité célèbre 410 de ses agents

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le  général de corps d’armée Vagondo Diomandé, a présidé la cérémonie de remise du Prix national d’Excellence aux 2e et 3e lauréats, le vendredi 12 mai 2023, sur l’esplanade du cabinet dudit Ministère, à Abidjan-Plateau.

Après la distinction des lauréats du 1er Prix national d’Excellence pour l’édition 2022 de chaque catégorie par le Chef de l’Etat à l’occasion de la célébration de la fête nationale le 7 août 2022 au Palais Présidentiel d’Abidjan, c’est au tour des récipiendaires des 2e et 3e prix de recevoir leurs récompenses au sein de leurs institutions respectives.

A cette occasion, le général Vagondo Diomandé a réaffirmé la nécessité d’inscrire la qualité de service au sein de son ministère. « Ces distinctions du Prix national d’Excellence et de décoration dans l’Ordre national ainsi que dans l’Ordre de la Médaille de la Police visent à valoriser et à célébrer ces citoyens talentueux qui par la qualité de leur travail contribuent à construire une nation plus forte, plus moderne, plus innovante et davantage performante » a-t-il fait savoir. « Vous êtes la fierté du ministère et de la Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté, avant de les engager à beaucoup plus d’efforts pour faire avancer le pays et lui donner un rayonnement.

Situant le contexte de cette cérémonie, Koffi Koffi Kan Innocent, directeur des Ressources humaines du ministère, président du comité d’organisation, a indiqué que cette cérémonie inédite a été couplée de la décoration de 110 autorités préfectorales dans l’ordre national et 300 agents de la Police nationale dans l’ordre de la médaille de la Police nationale. Inédite parce que c’est la toute première fois qu’une cérémonie de cette envergure a lieu au sein du ministère. Tous ces récipiendaires sélectionnés de par leur qualité de travail ont selon lui servi avec abnégation, compétence et loyauté la Côte d’Ivoire durant de nombreuses années.

Okoma Adjo Jeannette, préfet de la Région du Moronou, préfet du département de Bongouanou, a, aux noms des récipiendaires, exprimé leur gratitude au ministre et à l’Etat pour le choix porté sur leur modeste personne qui fait d’eux « des modèles, vitrines des pépites humaines ». Elle a donc exhorté ses pairs à « s’engager à toujours défendre l’honneur de la nation à travers ces distinctions ».

Pour les autorités préfectorales qui ont reçu des décorations dans l’ordre national, il s’agit de 16 dans l’ordre des officiers et 94 dans l’ordre des chevaliers. Tandis qu’au niveau de l’ordre du mérite de la police , ce sont 07 qui ont obtenu la médaille d’honneur avec palme dans l’ordre nationale et les 293 autres, la médaille d’honneur.

Pour rappel, la célébration de la Journée nationale d’Excellence, instaurée depuis 10 ans, vise à mettre en lumière les Ivoiriens, les administrations et les entreprises, qui se distinguent par la qualité de leur contribution au rayonnement de la Côte d’Ivoire dans les domaines prioritaires du développement social, économique et environnemental.

Source : CICG

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité