Politique

Passation de charges entre Kafana et Bictogo (à Yopougon) « C’est une passation entre deux compagnons de lutte », selon Adama Bictogo

Après les élections municipales du 2 septembre 2023, qui a vu la victoire du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la Paix (RHDP), à Yopougon, le maire sortant Gilbert Kafana Koné (nommé récemment Haut Représentant du Président de la République) a passé le flambeau au nouveau maire, en occurrence le Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo. C’était ce mardi 10 octobre 2023, à la mairie de ladite commune, sous la supervision du Préfet d’Abidjan.

« Je suis très heureux de laisser la place à mon jeune frère, celui-là que je souhaitais qu’il soit à la tête de la commune. Je voudrais dire merci au Président de la République qui lui a confié cette mission qu’il a accomplie avec Brio. Je suis persuadé qu’il fera preuve de beaucoup de dynamisme en faisant en sorte que Yopougon soit la première commune non seulement en taille et en population mais surtout dans les actions de développement », dixit Gilbert Kafana Koné, maire sortant.

« A mon tour, je voudrais exprimer ma gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara et à son Haut Représentant, Gilbert Kafana Koné qui, tous les deux, m’ont désigné, témoignant ainsi leur confiance. Nous venons ainsi de témoigner en acte la victoire qu’ils ont souhaitée. C’est donc une passation qui s’est faite selon les règles d’une part. C’est une passation entre un aîné et son jeune frère. D’autre part, c’est une passation qui se fait entre deux compagnons de batailles politiques d’une trentaine d’années, même si je suis plus jeune. Cette passation obéit donc à une certaine logique, c’est pourquoi, je voudrais dire merci au ministre d’Etat, qui m’a mis en mission en tant qu’homme de mission on s’est donné les moyens pour gagner… ça été une belle journée fraternelle, une belle journée d’émotions », a déclaré Adama Bictogo.

Le président Bictogo a saisi l’occasion pour exprimer sa reconnaissance à son équipe de campagne et aux populations « qui m’ont ouvert les bras et ont été pour moi les acteurs clés de cette victoire»., a-t-il dit.

Avant d’ajouter qu’après la victoire, une autre bataille s’ouvre, « celle de réaliser les projets annoncés, celle de mettre en œuvre les actions en cours ».

Selon le Président Bictogo, tous les projets annoncés se feront dans le temps indiqué grâce à l’accompagnement du Haut Représentant et du Président de la République et dans cette dynamique, l’opposition a sa place.

Germain François Goun, Préfet d’Abidjan, a tenu à féliciter les deux personnalités qui occupent une place importante dans le microcosme politique.  « C’est un grand moment, l’esprit est bon, nous avons été heureux de superviser cette passation en tant qu’administrateur territorial. Je voudrais féliciter le maire sortant et le maire entrant, nous demandons aussi aux populations d’apporter leur soutien au nouveau maire car un capitaine hors de l’eau n’est rien », a-t-il soutenu. .

Eugène YAO           

 

.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité