Organisation de la CAN 2023: le Cocan remet son rapport au ministre Danho Paulin
Après la pluie, le beau temps. Le ministre de la Promotion des Sports et du développement de l’économie sportive, Claude Danho Paulin et l’ex-ministre Albert François Amichia, président du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (Cocan) 2023, en Côte d’Ivoire ont échangé dans la soirée du mardi 4 janvier 2022, au Cabinet ministériel, à Abidjan-Plateau. C’était en présence de Jacques Bernard Anouma, ambssadeur de la CAF et conseiller spécial du président du Cocan.
Le ministre Amichia est venue présenter le rapport d’activités de son institution après 6 mois d’exercice.
« Conforment aux textes qui régissent le Cocan, régulièrement nous devons rendre compte à la Fédération ivoirienne de football (Fif) et au ministre des sports , après avoir donc remis notre rapport au Comité de normalisation de la Fif, nous sommes venus remettre également ce rapport au ministre en charge des Sports, mais au-delà nous sommes venus rencontré le ministre le ministre des Sports pour que nous puissions discuter de la marche de la Cocan et préparer ensemble la mission que nous devrions mener au Cameroun et les perspectives pour les prochaines rencontres », a affirmé Amichia François à sa sortie d’audience.
« Il y a 6 mois, le Président de la république a confié l’organisation de la CAN au ministre Amichia François et sur instruction du 1er ministre nous avons confirmé les membres de cette organisation par arrêté, qui sont au travail, ils sont venus nous remettre le rapport semestriel d’activité, ils nous ont présenté la qualité du travail en cours, la pertinence de la réflexion nécessaire pour pouvoir réussir cette mission ».
Pour Claude Danho Paulin au délà des fantasmes sur les réseaux sociaux, les deux hommes ensemble concentrés pour aller à l’essentiel « Beaucoup s’attendait à des intriques mais la Côte d’Ivoire est belle quand ces filles et ses fils sont rassemblés et c’est ça la Côte d’Ivoire que nous voulons bâtir. Il y a un temps pour parler et il y a un temps pour agir et c’est le temps de l’action pour relever le flambeau de pays, les travaux sont en cours à Yamoussoukro, à Korhogo, à San Pedro pour que nous puissions offrir une exceptionnelle coupe d’Afrique des nations à la jeunesse africaine », a-t-il dit.
D’ailleurs a-t-il réitiré sa confiance à l’équipe conduite par le ministre François Amichia qui conduit avec beaucoup de dextérité cette mission. « Nous avons convenu que nous nous soyons focus sur la mission que le Président de la République a bien voulu nous confier pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire. », dixit le ministre Danho Paulin.
Cette remise de rapport intervient à quelques jours avant le début de la CAN 2022 au Cameroun où la Côte d’Ivoire ira chercher le flambeau de l’organisation de la CAN 2023.