C’était tout simplement “surréaliste” selon ses dires. Dimanche, LeBron James a joué pour la première fois de son immense carrière avec son fils Bronny, lors du match de pré-saison de NBA disputé par Los Angeles Lakers contre les Phoenix Suns (118-114) à l’Acrisure Arena de Palm Springs. Un moment historique.
Lire aussi : NBA Draft 2024 : Bronny James, fils de LeBron, drafté par les Lakers de Los Angeles
C’est le moment qu’ils attendaient. Et c’est celui dont ils se souviendront longtemps. Dimanche, pour la première fois dans l’histoire de la NBA, un père, LeBron James, et son fils, Bronny, ont joué ensemble sur un parquet. Unique, historique. Et “surréaliste“, comme l’a lui-même confié le “King” sur ses réseaux sociaux.
Si ce match (et cette défaite) de pré-saison des Los Angeles Lakers contre les Phoenix Suns (118-114) restera anecdotique, il fera toutefois date pour ces minutes où père et fils ont pu s’échanger le ballon, suscitant l’euphorie de l’Acrisure Arena de Palm Springs.
LeBron James. Bronny James.
The father-son duo share the court for the first time together! 👏 pic.twitter.com/93hC7k64gK
— NBA (@NBA) October 7, 2024
C’est lors du deuxième quart-temps que JJ Redick, nouvel entraîneur des Lakers, a décidé de lancer Bronny James, vraisemblablement intimidé par le fait de jouer aux côtés de son père. Pas vraiment dans son match, il terminera son match à 3 rebonds, 4 balles perdues et seulement un tir tenté. Le tout en treize minutes chrono. Alors que son père, qui s’apprête à disputer sa 22e saison de NBA, est parvenu à inscrire 19 points en 16 minutes de jeu (8/12 aux tirs). Rien de bien méchant, certes, puisque l’important était ailleurs. Pour les deux hommes.
Le grand public était dans l’attente de cette association inédite depuis la draft de juin et la sélection de Bronny James en 55e position par la franchise californienne. Elle est donc devenue réalité dimanche, le jour même du 20e anniversaire de Bronny. “On est sorti d’un temps mort et on s’est retrouvé là, à côté l’un de l’autre. Je l’ai regardé. C’était comme dans (le film de science-fiction) ‘Matrix’ ou quelque chose comme ça. Ça semblait irréel. Mais c’était incroyable“, a commenté LeBron James, 40 ans en décembre et plus de 40.000 points à son actif durant sa carrière.
“C’est chouette pour nous deux, et pour notre famille encore davantage… C’est un moment que je n’oublierai jamais“, a ajouté “LBJ”, qui a fait de la possibilité de jouer avec son fils un objectif de fin de carrière, rempilant pour deux saisons à L.A. dans le sillage de la draft de Bronny en juin. “Je suis vraiment honoré d’avoir été partie prenante de ce moment d’histoire“, a déclaré JJ Redick.
“En tant que fan de basket, c’est super. Et je pense que ça dit quelque chose de la longévité de LeBron, de son esprit de compétiteur. Et ça dit aussi tout le travail qu’a dû abattre Bronny pour en arriver là“, a-t-il ajouté. Une manière de conforter la légitimité de James Jr, qui avait pour sa part affirmé lundi être boosté par les railleries selon lesquelles il ne devrait sa place aux Lakers qu’au titre de “fils de”.
Source : Eurosport