MondeMoyen-Orient

Moyen-Orient : Israël lance une vaste attaque contre l’Iran, Téhéran promet de riposter

Israël a lancé vendredi une vaste attaque contre l’Iran, visant des sites nucléaires, des usines de missiles balistiques et des chefs militaires, dont le chef d’état-major de l’armée et le commandant du corps d’élite des gardiens de la Révolution, à l’orée d’une campagne destinée à empêcher la République islamique de se doter de l’arme atomique.

L’Iran, qui dément toute ambition d’acquérir l’arme nucléaire, a promis une riposte implacable à cette attaque, à laquelle les Etats-Unis, engagés dans des négociations avec Téhéran sur son programme nucléaire, ont dit ne pas être associés alors que de nombreux pays, dont la France, ont appelé à l’apaisement.

Israël a déclaré qu’il s’employait à intercepter une centaine de drones lancés en représailles contre son territoire. Vers 08h00 GMT, l’ordre donné à la population de rester à proximité des abris a toutefois été levé, ont rapporté les médias israéliens, donnant à penser que la plupart ou tous ces drones avaient été neutralisés.

Les cours du pétrole se sont envolés face à la crainte d’un conflit d’ampleur au Moyen-Orient, avant de refluer un peu. Les grandes compagnies aériennes ont dérouté leurs vols pour éviter l’espace aérien de plusieurs pays de la région.

L’armée israélienne, via un porte-parole francophone, a dit que cette opération avait été conçue pendant des mois, voire des années.

Une source proche des services de sécurité israéliens a rapporté que des commandos du Mossad s’étaient infiltrés en profondeur en territoire iranien avant le déclenchement de l’attaque proprement dite et que des agents du service israélien des opérations extérieures et des militaires avaient mené une série d’actions clandestines contre le système iranien de missiles stratégiques.

Israël est aussi parvenu à installer une base de drones près de Téhéran, selon cette source. L’armée israélienne a dit avoir mené des frappes contre les défenses antiaériennes iraniennes et détruit des “dizaines de radars et de lanceurs de missiles sol-air”.

Pas de hausse de radioactivité à Natanz

Les médias iraniens et des témoins ont signalé dès les premières heures de la journée des explosions, notamment sur le principal site iranien d’enrichissement d’uranium à Natanz.

L’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA), s’appuyant sur des informations transmises par les autorités iraniennes, a déclaré qu’aucune hausse des niveaux de radioactivité n’avait été relevée à Natanz.

Les gardiens de la Révolution ont annoncé la mort de leur commandant en chef, Hossein Salami, tandis que les médias officiels ont rapporté que le quartier général de ce corps paramilitaire d’élite avait été touché à Téhéran. Plusieurs enfants ont été tués dans un bombardement sur un quartier résidentiel de la capitale iranienne, ont rapporté les médias.

“Nous nous trouvons à un moment décisif dans l’histoire d’Israël”, a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans une allocution vidéo enregistrée.

“Israël a lancé il y a quelques instants l’opération ‘Lion Dressé’, une opération militaire ciblée visant à endiguer la menace iranienne contre la survie même d’Israël. Cette opération se poursuivra autant de jours qu’il sera nécessaire pour éradiquer cette menace.”

Source : Reuters

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité