Mort en détention à Abidjan d’Alino Faso : le Burkina ouvre une information judiciaire “pour les faits de tortures et d’assassinat”
Dans un communiqué en date du 01 août 2025, le procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire “pour les faits de tortures et d’assassinat contre X“.
L’ouverture de cette enquête judiciaire fait suite à la plainte déposée par la famille du défunt Traoré Alain Christophe, dit Alino Faso, auprès des instances judiciaires burkinabè, le 31 juillet, a précisé le procureur du Faso, Bakouli Blaise Bazié.
Lire aussi : Décès en détention d’Alino Faso : le gouvernement burkinabè “rejette avec force et vigueur la thèse du suicide”

Tout comme les autorités du Faso, la famille doute de la thèse du suicide évoquée par le procureur de la République près le Tribunal de Première instance d’Abidjan, Koné Braman Oumar. Lequel, dans un communiqué daté du 27 juillet, rendait public le décès en détention, le 24 juillet à l’Ecole de gendarmerie d’Abidjan, de l’activiste et influenceur burkinabè, arrêté le 10 janvier 2025 à Abidjan, et accusé entre autres d’espionnage au profit d’un Etat étranger.
“Au regard des circonstances liées au décès tragique de notre compatriote en territoire ivoirien, il subsiste, nonobstant la thèse du suicide retenue par le communiqué de l’autorité ivoirienne, des doutes sérieux laissant penser qu’il aurait été victime de torture et d’assassinat“, écrit le procureur du Faso dans son communiqué ci-dessous.
W.B




