Côte d'IvoireEconomie-Business

Les « Samedis de la PME » : une Initiative pour faciliter l’accès au crédit bancaire

Les PME ivoiriennes représentent plus de 90 % du tissu économique et contribuent à 20 % du PIB tout en étant de grands pourvoyeurs d’emplois. Malgré leur rôle fondamental dans l’économie ivoirienne, les petites et moyennes entreprises (PME) ivoiriennes sont confrontées à une difficulté majeure, l’accès au financement.

Pour tenter de remédier à cette situation, l‘Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI) vient d’initier, en partenariat avec la Banque Nationale d’Investissement (BNI), les « Samedis de la PME », une plateforme d’échanges, d’informations et de formations.

Le lancement officiel de ce nouveau rendez-vous a eu lieu au siège de l’APBEF-CI au Plateau (Abidjan), autour du thème : « Accès aux crédits bancaires, profil, attitude et disposition du bon emprunteur ».

Ce projet, porté par Gisèle Yapi, présidente de la commission PME de l’APBEF-CI, se veut un rendez-vous mensuel pour les acteurs de l’écosystème entrepreneurial.

« L’objectif est de créer un cadre de rencontre entre les PME et les institutions financières. C’est une plateforme d’échanges, de partages d’expériences, d’information et de formation afin de mieux adresser les problématiques du secteur, notamment les problèmes de structuration, de formalisation et d’accès au financement des PME ivoiriennes», a-t-elle soutenu.

Au cours de cette première édition, à laquelle ont participé une trentaine de PME, Koné Hamadou-Kafoh, CEO de Katoh Financial Services (formateur), a souligné plusieurs obstacles typiques rencontrés par les PME. Il a notamment cité le manque de structuration et de formalisation, un déficit de formation pour le montage des dossiers financiers, la difficulté à construire un historique de confiance nécessaire à l’accompagnement bancaire, et l’ignorance de l’existence de certaines sources de financement, en particulier les financements alternatifs.

Ce premier « Samedi de la PME » marque donc une étape concrète dans la volonté des institutions financières d’aider les PME à surmonter les barrières qui freinent leur développement.

Ey

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité