Société

Fête des mères 2022 : Koumassi donne le ton

Dans le cadre de la célébration de la fête des mères 2022 dont la cérémonie officielle aura lieu, le 29 mai 2022, le député-maire de Koumassi, Cissé Bacongo, annonce des journées socio-culturelles et sportives, pendant une semaine.  L’annonce a été faite, le mardi 24 mai 2022, lors d’une conférence de lancement de cette fête dans ladite commune.

Ces festivités qui durent une semaine, du 24 mai au 4 juin 2022, seront marquées par une conférence inaugurale, des journées santé et sport (Fitness, football, course de relais), nuit culturelle, un concours karaoké, un concours culinaire et cérémonie de remise de cadeaux.

« Pour le ministre une seule journée ne suffit pas, comme en témoigne le chronogramme coloré de cette fête qui comprend une opération de sensibilisation, du sport, un volet santé, un concours culinaire et une cérémonie de remise de cadeaux à l’intention des femmes des marchés, des associations, des services publics », explique Brigitte Diby, secrétaire générale de la mairie et présidente du comité d’organisation.

Avant d’ajouter que « mieux qu’un programme, c’est prétexte d’hommage aux femmes de ‘’Koumassi autrement’’.  C’est la preuve que les femmes occupent une place de choix dans la vision du ministre-maire Cissé Bacongo »

Pour Aboya Koffi, directeur des ressources humaines, représentant, Abass Badreddine, directeur général de la Société Plastica, partenaire de ces festivités, « sans la mère il n’y a pas de vie, la maman c’est celle qui berce, pardonne, assiste pendant les moments joies ou de douleurs. Ces journées sont une occasion de valoriser ces héroïnes.  C’est pourquoi notre entreprise qui compte près 300 femmes dans son effectif n’entend pas rester en marge de cette fête », a-t-il dit.

« La femme est au cœur de la politique du ministre Cissé Bacongo qui souhaite faire de Koumassi la commune vitrine de la Côte d’Ivoire. ’est pourquoi, si ailleurs on célèbre les femmes en une journée, à Koumassi nous avons voulu faire grand les choses en célébrant nos braves femmes pendant une semaine durant Nous sommes là pour célébrer la femme au cours de laquelle nous aurons des activités socio -éducatives et sportives », a indiqué Balley Narcisse, 1er adjoint au maire, représentant le ministre Cissé Bacongo.

Aussi, a-t-il exprimé, sa reconnaissance à la société Plastica pour avoir accepté d’accompagner la mairie dans cette fête. 

Dans la conférence qu’elle a animée sur le thème : « en chaque femme sommeille une mère », Pohann Berthe Odile, psychopédagogue, a appelé à la responsabilité des parents, notamment des mères.  « Il ne suffit pas d’accoucher pour être une mère mais le rôle d’éducation pour ne pas que l’enfant soit un délinquant demain elle n’est pas porteuse mais éducatrice; Une mère ne peut pas laisser son enfant dans la rue. Quand celui-ci a des difficultés, la maman ne le rejette pas, être mère c’est être responsable », a-t-elle conseillé

EY

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité