L’ambassadeur de France habillé aux couleurs de Dominique Ouattara, le PPA-CI s’interroge : «La France a-t-elle choisi son candidat pour l’élection présidentielle ivoirienne de 2025 ?»

Dans une déclaration signée de sa porte-parole, Me Habiba Touré, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) du Président Laurent Gbagbo, a vivement dénoncé la participation ostentatoire de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, à une manifestation d’hommage à Dominique Ouattara, l’épouse d’Alassane Ouattara, Chef de l’Etat et Président du parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
En effet, présent aux côtés des cadres et militants du RHDP, le diplomate français arborait un pagne à l’effigie de la Première dame, dans un contexte de tensions politiques grandissantes, à moins de cinq mois d’une élection présidentielle dont les conditions de préparation et d’organisation sont vivement contestées par les partis d’opposition.
Aussi, le parti de Laurent Gbagbo s’interroge-t-il, et par ricochet interroge la France, sur cette sortie publique de son représentant dans son ex-colonie : « Un pagne n’est jamais neutre, lorsqu’il porte l’effigie de l’épouse d’un Président de parti, également Chef de l’Etat. Dans un pays où l’Etat se confond avec un parti (…) Alors, une question se pose. Et le PPA-CI la pose, solennellement : La France a-t-elle choisi son candidat pour l’élection présidentielle ivoirienne de 2025 ? »
Ci-dessous, la déclaration du PPA-CI en date du 6 juin 2025.