Côte d'IvoireCulture

Industrie culturelle : l’énergie créative ivoirienne célébrée du 20 janvier au 15 février 2025

Pour sa première activité de l’année 2025, ABAC Côte d’Ivoire (opérateur de vente aux enchères installé à Abidjan), veut mettre en lumière des artistes ivoiriens dont les œuvres seront présentées du 20 janvier au 15 février 2025 à la Rotonde des Arts d’Abidjan, afin d’offrir aux passionnés d’art et au public une occasion privilégiée de découvrir les pièces et leurs créateurs dans un cadre immersif.

Une vente aux enchères intitulée “Couleurs d’Ivoire” sera organisée à cet effet en ligne afin de permettre une participation massive du public local et international

Une occasion au cours de laquelle chaque pièce révèlera des histoires uniques et des dialogues profonds entre tradition et modernité, offrant ainsi une opportunité rare d’acquérir des œuvres authentiques dont la valeur augmentera.

“‘Couleurs d’Ivoire’ est une vitrine exceptionnelle pour une génération d’artistes ivoiriens qui incarnent à la fois la profondeur de nos traditions et l’audace de la modernité », explique Pr. Yacouba Konaté, président de ABAC Côte d’Ivoire.

Avant d’ajouter que « ces créations traduisent l’énergie et l’espoir d’une jeunesse dynamique dans une Côte d’Ivoire où 75 % de la population a moins de 35 ans. Cette vente n’est pas seulement une opportunité d’acquisition, c’est une invitation à entrer dans un dialogue vibrant entre culture, créativité, et avenir. »,

Pr Yacouba Konaté, président de l’ABAC Côte d’Ivoire.

Pour le Professeur Yacouba Konaté, ‘Couleurs d’Ivoire’ est bien plus qu’une vente aux enchères, c’est une célébration de l’énergie créative et de l’identité culturelle ivoirienne. À travers cette sélection.

« Nous mettons en lumière des artistes qui traduisent, dans leurs œuvres, un dialogue vibrant entre tradition et innovation. Cette initiative offre une opportunité précieuse d’acquérir des pièces uniques tout en soutenant l’avenir des industries culturelles de notre pays. ‘Couleurs d’Ivoire’ témoigne de notre engagement à promouvoir l’art ivoirien sur la scène mondiale, tout en valorisant l’audace et l’espoir portés par une nouvelle génération d’artistes.”, a-t-il soutenu

 13 artistes au total, parmi lesquels des références telles que N’guessan Kra, cofondateur du mouvement Vohou-Vohou, connu pour son exploration audacieuse des matières et des couleurs, et Aristide Achi Anapa, précurseur de la peinture urbaine à Abidjan. Cette sélection inclut également des talents émergents tels que Ernest Aké, Ange Michael, Thierry Livasse, et Roger M’bro, chacun apportant une perspective unique à travers leurs œuvres vibrantes et inspirantes.

Ey

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité