Francophonie : le Niger et le Burkina Faso se retirent de l’OIF

«Le gouvernement nigérien a décidé souverainement du retrait du Niger de l’Organisation internationale de la Francophonie», a écrit le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Laouali Labo, dans une lettre adressée aux ambassadeurs du pays. Le Niger, où l’OIF a été créée en 1970, est une ancienne colonie où la langue officielle est le français.
«Le Niger a écrit à la France et la France nous a informé de cette notification», a confirmé la porte-parole de l’organisation Oria K. Vande Weghe lundi soir sur TV5 Monde. «C’est une décision qu’on déplore mais qu’on respecte», a-t-elle réagi. «L’OIF considère peut-être être un dommage collatéral d’une situation géopolitique qui la dépasse», a-t-elle commenté, ajoutant que celle-ci resterait «près des Nigériens».
Le Niger compte 13% de francophones, soit un peu plus de 3 millions d’habitants, rapporte l’APA.
«Le Burkina Faso a déjà annoncé une démarche similaire», a ajouté Oria K. Vande Weghe. Ce retrait, confirmé par d’autres sources, n’a pas été officiellement annoncé par les autorités burkinabè. «Bien entendu, les gens s’attendent peut-être à ce que le Mali suive», pays allié du Burkina Faso et du Niger par la confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), «mais pour l’instant, il n’y a pas eu de démarche du Mali», a encore déclaré Oria K. Vande Weghe. «On espère que ce ne sera pas le cas», a-t-elle lancé.
Le Mali et le Burkina Faso sont également d’anciennes colonies françaises dirigées par des pouvoirs militaires. Le français y est une langue de travail. Basée à Paris, l’OIF compte désormais 91 États et gouvernements avec pour mission de promouvoir la «langue française et la diversité culturelle et linguistique», «la paix, la démocratie et les droits de l’Homme», ou encore «d’appuyer l’éducation».
Le Mali et le Burkina Faso, elle a rompu ses relations diplomatiques et militaires avec la France. Le Niger a également débaptisé en octobre des rues et monuments de sa capitales aux noms français.
Par ailleurs, le Niger, le Burkina Faso et le Mali se sont retirés de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Source : AFP