Côte d'IvoireSociété

Digitalisation/Marc Wabi (Directeur Associé du Cabinet Deloitte) : « Ce n’est pas tout qu’il faut numériser…

,

« Il ne s’agit pas de numériser tous les services mais de délivrer un service de qualité. Si le processus traditionnel permet de répondre au besoin, on n’a pas besoin de tout numériser. », a déclaré, Marc Wabi, directeur Associé du Cabinet Deloitte. C’était le 10 novembre 2021, à l’occasion du forum organisé par Mtn-ci sur le thème : « transformation digitale des services publics ».

Justifiant sa position, il explique Il faudrait que les services de base améliorent la vie du citoyen, au niveau social (santé, éducation). « Il ne faudrait pas toujours attendre tout ce qui peut entraîner des revenus, il s’agit de dépersonnaliser le service, c’est-à-dire faire en sorte que la présence d’une personne n’empêche pas l’autre d’avoir accès aux services de l’Etat, c’est cela la digitalisation », confie-t-il.

Pour Marc Wabi, il faut entendre par la transformation digitale l’usage des nouvelles technologies pour satisfaire aux besoins des populations. Autrement dit, il faut un usage savant des technologies qui répondent aux besoins des citoyens.  « Il y a l’intérêt de ce qu’on veut faire évoluer et qu’est qu’on fait évoluer?  L’autre chose, c’est la question des ressources. Est-ce que les usagers ont-t-ils des ressources pour s’offrir les services issus de la numérisation, parce que,  pour qu’il ait digitalisation, il faut qu’il y ait quelqu’un pour payer le service délivré, on doit pouvoir réduire les coûts pour les usagers », a-t-il soutenu.

Pour y parvenir, « il faudrait une stratégie et de la formation, qu’elle est la stratégie et qu’elle est la mise en œuvre de cette stratégie ? Il convient donc de faire un inventaire du service du citoyen pour voir quels sont ceux qui sont prioritaires, ce qu’on doit disqualifier, ceux qu’on doit améliorer », dira-t-il.

C’est à juste titre qu’il s’est félicité du cadre stratégique de modernisation mis en place  par l’Etat de Côte d’Ivoire en vue de maîtriser la trajectoire du service du citoyen, avec pour objectif final la modernisation de l’admonistration. « La modernisation est beaucoup plus large que la digitalisation des services publics.  Cette technologie permet de prendre en compte les besoins du citoyen, en garantissant la sécurité de tous les citoyens  sans disqualifier le citoyen ; moderniser l’Etat, c’est assurer un service de bout en bout, valoriser la Data en la rendant disponible à tous les services de l’administration et renforcer la confiance des citoyens », a-t-il précisé.

 

 

 

,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité