AfriqueTogo

Economie numérique : le Togo veut former 50 000 étudiants par an à l’intelligence artificielle, au code et à l’anglais numérique

Le Togo veut former 50 000 étudiants chaque année à l’intelligence artificielle, au code et à l’anglais numérique. Le gouvernement vient à cet effet de lancer un programme pilote à l’Université de Lomé, ciblant 1500 étudiants pour la première phase, cette année.

Il s’agit, indique-t-on, de doter la jeunesse togolaise des compétences clés de l’économie numérique, dans une logique d’inclusion et de transformation structurelle du capital humain.

Selon Cina Lawson, ministre en charge de la digitalisation et de l’Économie numérique, ceci est « un investissement stratégique dans la souveraineté technologique du Togo ».

Notons que l’initiative est déployée en partenariat avec la startup américaine Kira Learning, et se veut un programme national de formation gratuite à l’intelligence artificielle, à la programmation Python et à l’anglais numérique.

Andrea Pasinetti, CEO de Kira Learning, salue pour sa part « un partenariat visionnaire » qui place le pays parmi les pionniers de l’apprentissage numérique en Afrique.

Le programme est entièrement accessible en ligne et combine vidéos interactives, exercices pratiques et accompagnement personnalisé via un tuteur IA. À l’issue de la formation, les apprenants recevront une attestation conjointe des universités togolaises et de Kira Learning, avec une possibilité de certification internationale.

Notons qu’outre les filières scientifiques, le programme est ouvert aux étudiants en sciences humaines ou en lettres.

Source : Togo First

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité