Politique

Suspension du congrès du PDCI par la Justice : indexé, Guikahué réagit, Thiam affiche sa détermination

Le 8ème Congrès extraordinaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a été suspendu à la dernière minute par une décision de la justice ivoirienne sur saisine de deux secrétaires de section de Yopougon de l’ex-parti unique. Ces derniers avaient été suspendus par la direction de leur parti après avoir appelé à voter pour Adama Bictogo, le candidat du parti au pouvoir, le RHDP, aux municipales du 2 septembre 2023.

Lire aussi : PDCI-RDA : Qui succèdera à Bédié à la tête du parti ? Le verdict, ce samedi 16 décembre

Dans la confusion générale entourant la mise en œuvre de cette décision de justice par un imposant dispositif policier aux abords du Sofitel Hôtel Ivoire et au siège du PDCI, à Cocody, certaines rumeurs ont associé à cette affaire le nom du Prof. Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif du PDCI et candidat recalé dans la course à la succession du défunt Président Henri Konan Bédié.

Aussitôt, par une déclaration produite ce samedi 16 décembre 2023, le directeur de campagne de Guikahué a formellement démenti ces allégations, tout en marquant sa surprise et son indignation. « Le Directeur de campagne du Professeur Maurice Kakou Guikahué marque sa surprise, son indignation et dément formellement ces allégations. Le Directeur de campagne du Professeur Maurice Kakou Guikahué porte à la connaissance des militants du Pdci-Rda, de l’opinion nationale et internationale, qu’il n’est ni de près ni de loin impliqué dans cette situation. Le Directeur de campagne du Professeur Maurice Kakou Guikahué réaffirme la position constante du Professeur Maurice Kakou Guikahué de ne jamais porter plainte contre le Pdci-Rda, telle qu’exprimée dans sa déclaration du 11 décembre 2023 et celle de son conseil juridique du 13 décembre 2023 ».

Pour sa part, le grand favori à l’élection du nouveau président du PDCI-RDA, le banquier Tidjane Thiam, a rapidement produit un communiqué pour appeler les militant du parti septuagénaire au calme, tout en marquant sa détermination, un peu plus tard dans la journée, à aller au bout de son ambition de présider aux destinées du principal parti de l’opposition : « Quelle que soit la forme, quelle que soit la date, je serai candidat », a affirmé l’ex-patron de Crédit Suisse.

Deux candidats restent en lice pour succéder à Henri Konan Bédié à la tête du PDCI-RDA, l’ex-ministre du Plan et du Développement, Tidjane Thiam, et l’actuel maire de la Commune de Cocody, Jean-Marc Yacé.

W.Byssa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité