ContributionCôte d'Ivoire

Coût de l’électricité : le gouvernement doit éviter les solutions non durables, selon le député Assalé Tiémoko

L’augmentation de 10% de la tarification de l’électricité pour les abonnés à partir de 15 ampères, est une augmentation directe des prix des services et des denrées, donc du coût de la vie. Et cette augmentation aura un impact négatif et direct sur le pouvoir d’achat des populations, donc une accentuation de la dégradation de leur qualité de vie.

Lire aussi : Electricité : le gouvernement décide d’un ajustement moyen du tarif à partir du 1er juillet 2023

Dire que 89% des abonnés ne sont pas concernés par cette augmentation est juste de la communication politique, tout le monde subira les conséquences, qu’on soit à 5 ampères, à 10 ampères ou plus.

Je pense que pour trouver les moyens nécessaires à l’investissement dans un secteur sensible comme l’électricité qui souffre d’un déficit lié à plusieurs décennies de sous-investissements, l’Etat doit explorer d’autres solutions, par exemple, en luttant plus efficacement contre la corruption.

Il y’a environ 400 mille voitures en circulation sur le territoire ivoirien. Moins de 40% de ces véhicules en circulation effectuent une visite technique automobile annuellement. C’est une perte annuelle de ressources pour l’Etat d’au moins 15 milliards de Fcfa, rien qu’au niveau de la vignette.

Lire aussi : Pratiques illicites : le député Assalé Tiémoko organise le « combat citoyen» contre les sociétés de téléphonie

En recherchant chaque fois dans la poche des populations les ressources pour financer les déficits de certains secteurs, l’Etat aggrave la précarité des populations les plus vulnérables, alors que cette solution n’est pas durable.

Nous avons du soleil. Essayons d’investir massivement dans le renouvelable qui est l’avenir. Évitons de faire de la politique et de l’idéologie dans le secteur de l’électricité. C’est un secteur trop sensible.

Assalé Tiemoko Antoine

Député de la nation

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité