Angèle Gnonsoa : « ce sont les élections présidentielles qui causent plus de problèmes au pays »

« Ce sont les élections présidentielles qui causent plus de problèmes en Côte d’Ivoire », a déclaré Pr Angèle Gnonsoa, femme politique et militante des droits humains.
C’était à l’occasion de l’ouverture de la table ronde, initiée l’Ong Femmes ivoiriennes en politique (FIP), dirigée, Rebecca Yao (économiste et consultante en développement communautaire), les 1ers et 2 juillet 2025, à la rotonde de l’Assemblée nationale autour du thème : « Quelle contribution des femmes pour un processus électoral 2025 inclusif, cohésif et sécurisé ? ».
Mme Gnonsoa a animé la conférence inaugurale sur le thème : « Elections en Côte d’Ivoire, leçons du passé pour les élections apaisées en 2025 »
Justifiant sa position, l’ex vice-présidente du Parti ivoirien des travailleurs (PIT) et ancienne ministre de l’Environnement, a rappelé que l’exclusion d’Alassane Ouattara, alors candidat du Rassemblement des Républicains (RDR) lors de de l’élection de 1995 a engendré le boycott actif et celle 2000 a entraîné le pays dans une longue crise d’une dizaine d’années.
Et l’anthropologue de s’interroger « qu’en sera-t-il après l’exclusion de l’ex-président Laurent Gbagbo, de l’ex-leader des jeunes patriotes Charles Blé Goudé, de l’ex-premier-ministre et président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro et président du Pdci et petit-fils d’Houphouët, Tidiane Thiam pour l’élection de 2025 ? ».
Selon elle, depuis l’avènement du multipartisme en Côte d’Ivoire, le pays a connu 6 élections, toutes émaillées par des violences et des exclusions qui ont contrarié à la stabilité en Côte d’Ivoire. Que faire pour que le pays ne plonge pas à nouveau dans la violence ? ce symposium donne l’occasion d’y réfléchir aux fins d’apporter des solutions concrètes
« Ce n’est dans la haine et dans la violence que nous que nous apporterons le bien-être aux Ivoiriens mais plutôt par le dialogue, dans la fraternité, la solidarité, la paix que nous trouverons la prospérité. Les solutions sont entre nos mains, dans notre culture, non pas à Paris, à Washington, à Moscou ou à Pékin », a-t-elle dit.
Face au climat électoral tendu, les femmes se sont données rendez-vous pour réfléchir sur les processus électoraux inclusifs, cohésifs et apaisés. Cette rencontre a réuni les acteurs institutionnels, les personnalités politiques, des représentants de la société civile ainsi que des experts en gouvernance, droits humains, sécurité électorale et égalité des sexes.
L’objectif de cette table ronde est de favoriser un dialogue constructif et inclusif autour de la participation des femmes aux processus électoraux en Côte d’Ivoire, facteur de cohésion sociale et de paix.
Plusieurs thématiques sont abordées pendant ces deux jours : « Elections en Côte d’Ivoire, leçons du passé pour les élections apaisées en 2025 », « Droits de l’homme dans les processus électoraux », « Droit à la liberté d’opinion, d’expression et dérives verbales en période électorale », « Droit de vote à l’épreuve des pressions psychologiques ; menaces et intimidations : Quelles solutions durables pour crédibiliser les élections ? »
Ey