Transport abidjanais: la première ligne de métro annoncée pour 2025
Annoncée pour fin 2021, selon les réseaux sociaux, c’est en 2025 que la première ligne de métro verra le jour en Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite par le ministre des Transports, Amadou Koné. C’était à l’occasion de la présentation du budget de son département, le 19 novembre 2021.
« Au niveau du transport ferroviaire, le projet de construction de la ligne 1 de métro a été relancé en 2018 suite à un apport de financement auprès du gouvernement français, obtenu en 2021, pour sa réalisation. Nous avons démarré la libération des emprises qui va être achevée au premier trimestre 2022 et le démarrage effectif de la première ligne de métro va démarrer fin 2022 pour la mise à disposition en 2025 de la première Ran. Mais déjà en 2022, un système intelligent du trafic va être mis en place pour fluidifier la circulation à Abidjan, l’appel d’offre est en cours dans le cadre du projet de transport urbain financé par la banque mondiale », a -t-il déclaré.
Le ministre Amadou Koné, a saisi l’occasion pour présenter les axes prioritaires du programme 2022 de son département ministériel. Selon lui, malgré l’impact de la covid-19 sur le secteur du transport, le ministère s’est attelé à mettre en œuvre ses missions. Les résultats obtenus s’organisent au niveau des grands chantiers suivant, la mobilité urbaine tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, le renforcement de la sécurité routière, le développement des infrastructures portuaires et la compétitivité des ports de San-Pédro et Abidjan, le développement du transport maritime et portuaire, le développement du transport aérien, le maintien du transport ferroviaire et la poursuite des études pour son développement. Pour ce qui concerne la mobilité et pour répondre à l’épineuse problématique de la mobilité urbaine à Abidjan la flotte de la Sotra a été renforcée ces dernières années de 1400 nouveaux autobus. Une action qui devra se poursuivre pour atteindre 2000 autobus suivant, conformément aux instructions du Président de la République, Alassane Ouattara.
A en croire Amadou Koné l’offre de transport public devrait se poursuivre en 2022 avec le démarrage d’un réseau de voies dédiées à la circulation des bus. C’est dans ce cadre que l’Etat a conclu avec le gouvernement Suédois et la Banque mondiale un accord de convention pour le financement et la réalisation des Bus Rapid transit (BRT) sur le boulevard lagunaire, le boulevard Latrille et sur l’axe Yopougon-BIngerville. « Ces travaux commenceront en 2022 pour permettre d’accroitre considérablement le trafic d’Abidjan en matière de transport. L’Etat a également démarré la modernisation du transport à l’intérieur du pays par la mise à disposition en 2021 de 850 véhicules de transports de personnes et de matériels aux personnes privées. La Sotra a été déployée à Bouaké depuis le 21 septembre 2021 et se déploiement va se poursuivre dans les villes de Yamoussoukro, San-Pedro et Korhogo grâce à l’acquisition en cours de 1000 nouveaux autobus qui permettra d’accroitre la mobilité dans ces villes. Cela permettra d’offrir 800 emplois directs et 2400 emplois indirects. Pour ce qui est du transporteur lagunaire les opérateurs STL et Citrans bénéficient d’appui de l’Etat pour leur permettre d’accroitre leur offre de service sur la lagune Ebrié . « Nous ambitions de mettre à disposition des usagers 1000 nouveaux bateaux bus neuf en 2022.
Le ministre ivoirien des Transports note cependant que le projet de la gare routière internationale dont les travaux ont été lancés en 2015 n’ont pas encore démarré malgré les efforts du gouvernement pour mettre à disposition du concessionnaire le site et procéder au déplacements des réseaux Mais il a tenu à rassurer qu’en 2022 ces travaux devraient également démarrer suite à un accord en cours de finalisation. Les autorités en charge de la mobilité du grand Abidjan et de la sécurité intérieure ont été rendu opérationnelle 2021 devront gagner en puissance en 2022.
En ce qui concerne la sécurité routière, une stratégie nationale de sécurité routière 2021-2025 a été adoptée en juillet 2021. Après plusieurs campagnes de sensibilisation menées auprès des acteurs du transport, un système dé vidéo verbalisation a été mis en place depuis le 7 septembre 2021 pour lutter contre les infractions au code de la route et éviter les accidents graves notamment à Abidjan. D’autres actions sont à venir, notamment le nouveau système d’évaluation du permis de conduire (théorique et pratique), les travaux d’un centre d’examen pratique moderne ont démarré en 2021, ce centre sera opérationnel ne 2022, il y a également interconnexion des structures de gestion de la sécurité routière (OSER, Gendarmerie nationale, Police nationale, hôpitaux et assurances), cette interconnexion est en cours et les études seront achevées très bientôt pour améliorer la sécurité routière.
Au niveau des infrastructures portuaires, plusieurs projets ont démarré au port de San-Pedro et Abidjan, notamment les travaux du 2ème terminal à conteneur au Port d’Abidjan qui sera livré e 2022 et le Terminal polyvalent industriel au Port de San-Pedro d’un financement global de près de 300 milliards de F CFA. Il y a aussi un ouvrage de franchissement sur le canal de Vridi pour désengorger la ville d’Abidjan, la libération des emprises et l’ouverture de la voie B8 et B28
Dans la continuité du Pont de l’Ïle Bouley-Azito pour désenclaver l’île Bouley et le Port d’Abidjan, le prolongement de la ligne Y 24 reliant Bingerville à Songon, en passant par Anyama et l’Autoroute du Nord afin de valoriser le projet de conteneur par badge, vers une plateforme de charge à Songon, intensification du réseau routier au port d’Abidjan avec le concours de la Banque mondiale, l’amélioration des connexions routières du Port de San Pedro et son hinterland.
S’agissant du transport aérien, Amadou Koné a indiqué que l’aéroport international Félix Houphouet Boigny a été certifié conformément aux normes OACI et l’aérodrome de San-Pedro a été homologué et 7 autres aérodromes sont en cours d’homologation pour permettre des vols internationaux sur ces aérodromes. La construction d’une aérocité devra débuter en 2022 sur une superficie de 50 hectares, les aéroports de San-pédro, Korhogo et Yamoussoukro et devront être modernisés et équipés, ainsi que la construction de ceux de Kong et Séguela en prévu fin 2022. Quant aux travaux d’extension de l’aérogare International Félix Houphouet Boigny, ils démarreront mi-2022 pour porter une capacité de 5 millions de passagers dans un premier temps.
Air Côte d’Ivoire a vu son plan de compétitivité approuvée en 2019 par le gouvernement et a bénéficié d’appui constant de l’Etat pour faire face, d’une part aux impacts de la Covid-19 sur ses résultats mais pour appuyer son développement. A cela s’ajoute la certification l’aéroport de Bouaké devrait permettre de faire des vols régionaux vers Ouagadougou et Bamako, en 2022. Air Côte d’Ivoire va commencer des vols en dehors de l’espace Cedeao en 2022, notamment sur l’Afrique du sud. Un vol direct Abidjan-Washington est prévu ainsi que la reprise des vols sur New York avec l’amélioration du trafic qui s’opère de plus en plus.
Au titre des infrastructures ferroviaires, les chemins de fer l’ouest, San-Pedro, Man, Bamako est en cours d’études est également à l’étude. Selon le ministre ivoirien des Transports les études sur l’axe Ouangolo-Sikasso sont déjà disponibles et en attente de l’appel d’offres. « Au titre des affaires maritimes les travaux avancent également dans ce domaine », a-t-il dit.
Pour tous ces projets structurants, le budget 2022 du ministère des transports se présente comme suit, 72 782 811 780 F CFA (4% administration générale, 42 milliards transport terrestre, 54% pour le transport aérien,). Ce budget prend en compte amélioration de la gouvernance dans secteur des transports, le renforcement de la sécurité routière, ferroviaire, aérienne, maritime et lagunaire, la compétitivité et la facilitation des échanges, l’amélioration de l’accès des populations au services de transport de qualité. Au total, 12 axes et programmes ont été identifiés avec 95 activités et programmes, au titre de l’année 2022.
Eugène YAO