Insertion professionnelle des jeunes diplômés : le ministère de l’Enseignement technique et Kuyo Pipeline signent un partenariat
Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, a conclu, lundi 26 août 2024 à Abidjan, un accord de partenariat avec l’entreprise Kuyo Pipeline pour la formation et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés des lycées professionnels.
Ce partenariat, selon le ministre Koffi N’Guessan, repose sur des axes de collaboration visant à constituer, avec engagement et détermination, un capital humain hautement qualifié, répondant aux besoins spécifiques de cette entreprise spécialisée dans les secteurs des mines, de l’énergie, des hydrocarbures et de l’agro-alimentaire.
Il s’agira pour le ministère de l’Enseignement technique et Kuyo Pipeline de développer et améliorer des programmes de formation, de renforcer les capacités matérielles et humaines des apprenants, et d’assurer leur intégration professionnelle tout en promouvant la recherche et l’innovation.
Le ministre Koffi N’Guessan a projeté qu’à terme, un nombre significatif de jeunes de l’enseignement technique et professionnel sera intégré dans le secteur industriel avec des perspectives de carrière solides.Pour atteindre cet objectif, les deux parties travailleront en synergie pour identifier les compétences nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise, notamment dans les domaines de la soudure industrielle, de la charpente métallique, de la chaudronnerie, et de la maintenance des installations.
Elles veilleront également à l’adaptation de certains programmes de formation dispensés par les établissements en fonction des exigences de Kuyo Pipeline. Cela inclut la création de filières spécialisées en collaboration avec des institutions de référence, afin de répondre aux besoins du secteur pétrolier.L’entreprise Kuyo Pipeline s’engage également à fournir des équipements de pointe et à participer à la formation continue des formateurs.
« Nous croyons fermement qu’en unissant nos forces, nous pourrons relever les défis qui nous attendent et offrir à notre jeunesse les outils nécessaires pour son épanouissement. Ce partenariat est une preuve concrète de ce que le secteur privé et l’État peuvent accomplir ensemble pour le développement socioéconomique de notre pays », a salué le ministre Koffi N’Guessan.La directrice générale de Kuyo Pipeline, Vanessa Kuyo, s’est réjouie de ce partenariat, qui permettra de relever le défi de l’insertion professionnelle des jeunes en Côte d’Ivoire et de renforcer l’effectif de son entreprise avec des talents locaux.
Avec 43 années d’expérience, l’entreprise Kuyo Pipeline a été contrainte de recruter un fort taux d’expatriés (70 %) de son effectif en raison du manque de compétences en Côte d’Ivoire dans certains métiers spécifiques à son domaine d’activité.L’Inspecteur général et directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement technique et professionnel de la République du Congo, Anga David en mission en Côte d’Ivoire pour s’inspirer du modèle ivoirien en matière d’Enseignement technique et professionnel a pris part à cette signature.
Source : AIP