Basket : draft NBA 2023, la loterie où va se jouer l’avenir de Wembanyama, annoncé comme le 1er choix
Dans la nuit de mardi à mercredi, l’avenir de Victor Wembanyama, annoncé comme le N°1 de la prochaine draft NBA, va être déterminé à l’issue d’une loterie. Entre théorie du complot, grosses surprises et tension permanente, cette soirée si spéciale est devenue un évènement incontournable de l’autre côté de l’Atlantique.
Sans aucun doute le pile ou face le plus déterminant de toute l’histoire du sport. 19 mars 1969, New York. Ce jour-là, les Phoenix Suns et les Milwaukee Bucks doivent être départagés pour savoir qui aura l’honneur de choisir en première position lors de la traditionnelle draft, cérémonie durant laquelle les franchises NBA sélectionnent chacune leur tour les meilleurs jeunes joueurs de la planète. La règle est alors simple: les deux pires équipes de chaque division (Est et Ouest) sont à la bataille pour obtenir le premier choix. Le moyen pour les départager ? Une pièce d’un demi-dollar lancée en l’air.
Ce fameux 19 mars, la pièce tombe du côté pile et le destin bascule en faveur des Bucks. En une fraction de seconde, la franchise du Wisconsin vient de s’assurer la possibilité de faire venir un certain Kareem Abdul-Jabbar. A l’époque connu sous le nom Lew Alcindor (il changera après une conversion à l’islam), l’intérieur est un véritable phénomène et tous les observateurs s’accordent pour dire qu’il est amené à changer le visage de la franchise NBA qui le draftera. Confirmation en 1971, deux ans après ce pile ou face, quand les Bucks décrochent leur premier titre dans le sillage d’un Lew Alcindor élu meilleur joueur du championnat pour sa deuxième saison dans la Grande Ligue.
“J’ai pris ma voiture pour conduire autour de la ville pendant des heures”
En un jeté de pièce, les Suns, eux, ont laissé filer celui qui deviendra l’un des meilleurs joueurs de l’histoire. “On était estomaqué. Sur un simple mouvement de main… C’était dramatique, a raconté plusieurs années plus tard Jerry Colangelo, manager général de Phoenix à l’époque, dans les colonnes du Los Angeles Times. Dans la foulée, j’ai pris ma voiture pour conduire autour de la ville pendant des heures, simplement pour évacuer. C’était un tournant pour la franchise.”
54 ans après ce tournant de 1969, la NBA s’apprête à vivre une nouvelle déflagration avec l’arrivée de Victor Wembanyama. Le prodige français de Boulogne-Levallois (19 ans) affole les recruteurs américains en présentant des aptitudes techniques et une dextérité jamais vues pour un joueur de cette taille (2,23m). Alors qu’il fait d’ores et déjà partie de la liste des prospects les plus attendus de l’histoire, aux côtés de Kareem Abdul-Jabbar, LeBron James ou encore Zion Williamson, sa sélection en première position de la draft 2023 (dans la nuit du 22 au 23 juin) ne fait aucun doute. Sauf que, cette fois, la franchise qui aura l’honneur de le choisir ne sera pas déterminée grâce à un pile ou face.
Instauré depuis 1966, le pile ou face a été remplacé en 1985 par un système de loterie, mis en place pour qu’il y ait plus de deux équipes susceptibles d’avoir le premier choix et éviter que la saison ne soit tronquée par une course à la dernière place. Chaque année, les moins bonnes franchises se voient chacune attribuer une probabilité d’obtenir le premier choix de la draft en fonction de leur classement. Depuis 2019, les trois pires équipes de la saison régulière ont chacune 14% de chance de remporter le jackpot. Avant celà, la dernière équipe de la saison régulière avait 25% de chance d’avoir le premier choix, l’avant-dernière 19,9% et l’antépénultième 15,6%. De sacrés écarts qui favorisaient le tanking, cette fameuse course à la dernière place.
Ce mardi 16 mai (dans la nuit de mardi à mercredi en France), les 14 franchises n’ayant pas réussi à se qualifier pour les playoffs vont donc suivre avec attention la 38e loterie de l’histoire. Avec des chances disparates (14% pour les San Antonio Spurs, Houston Rockets et Detroit Pistons ; 0,5% pour les New Orleans Pelicans) mais un rêve commun: obtenir le first pick et la possibilité de drafter Wembanyama.