Economie & Business

Finance : le Fonds d’accélération pour les infrastructures Africa50 réussit sa 1ère clôture avec 222,5 millions USD

Le Groupe Africa50, la plateforme panafricaine d’investissement dans les infrastructures, a annoncé aujourd’hui la première clôture réussie du Fonds d’accélération pour les infrastructures Africa50 (Africa50-IAF) le 29 décembre 2023, avec 222,5 millions USD d’engagements.

Une première en Afrique, Africa50-IAF a obtenu la participation de 16 investisseurs institutionnels africains, notamment des fonds souverains, des fonds de pension, des fonds de sécurité sociale, des compagnies d’assurance, des banques et des institutions de financement du développement (IFD), soulignant l’engagement des acteurs régionaux à conduire des changements transformateurs sur le continent. Parmi les investisseurs de la première clôture figurent des noms prestigieux tels que la Banque africaine de développement (BAD) et la Société financière internationale (SFI).

Africa50-IAF est un fonds d’investissement privé d’une durée de 12 ans, créé pour investir dans des infrastructures qui ont un impact transformateur, créent des emplois et accélèrent la révolution industrielle verte de l’Afrique. En mobilisant des capitaux institutionnels à grande échelle et à long terme auprès d’investisseurs africains et internationaux, Africa50-IAF vise à générer une croissance à long terme et des rendements attrayants en investissant dans des secteurs d’infrastructure diversifiés et durables à travers l’Afrique.

La première clôture du fonds marque une étape importante pour tirer parti des possibilités offertes par les infrastructures africaines et favoriser le développement durable sur l’ensemble du continent.

Principaux points de la première clôture :

  • Le fonds a obtenu un total de 222,5 millions USD provenant d’un groupe diversifié d’investisseurs institutionnels africains, ainsi que d’un investisseur mondial.
  • Soutenue par plusieurs institutions africaines de premier plan, la première clôture témoigne d’une forte volonté de renforcer l’autonomie du continent et du potentiel du fonds Africa50-IAF à catalyser les investissements dans les infrastructures et à stimuler la croissance économique sur le continent.
  • La participation d’un investisseur institutionnel international de premier plan montre que les infrastructures africaines sont reconnues à l’échelle mondiale comme une classe d’actifs en plein essor.
  • Le capital levé sera déployé dans un pipeline de projets d’infrastructure transformateurs dans les secteurs de l’électricité et de l’énergie, des transports et de la logistique, de l’eau et de l’assainissement, ainsi que des infrastructures numériques et sociales. Le fonds est dirigé par Vincent Le Guennou, assisté d’une équipe de professionnels talentueux du capital-investissement ayant une grande expérience de l’Afrique et de l’international.

Alain Ebobissé, Directeur général du Groupe Africa50, a exprimé son enthousiasme à propos de la première clôture, en déclarant : “Nous sommes ravis de constater un soutien aussi fort de la part des investisseurs institutionnels africains en faveur du Fonds d’accélération pour les infrastructures Africa50. Cette réussite témoigne du rôle croissant que jouent les investisseurs institutionnels africains pour financer l’économie réelle et pour libérer le potentiel de l’Afrique. Le fonds Africa50-IAF est le premier d’un ensemble de nouveaux véhicules et instruments d’investissement que le Groupe Africa50 prévoit de mettre en place pour mobiliser davantage de capitaux du secteur privé en Afrique et dans le monde en faveur des infrastructures africaines”.

Vincent Le Guennou, Directeur général du Fonds d’accélération pour les infrastructures Africa50, a ajouté : “Cette première clôture réussie est une étape importante et nous sommes reconnaissants de la confiance et de l’engagement de nos investisseurs. Le fonds est bien placé pour avoir un impact durable, en accélérant le développement de projets d’infrastructure majeurs qui bénéficieront aux communautés et aux économies à travers l’Afrique”.

Le Fonds d’accélération pour les infrastructures Africa50 jouera un rôle essentiel pour combler le déficit d’infrastructures de l’Afrique et promouvoir un développement inclusif et durable. Le fonds vise à atteindre 500 millions USD à la clôture finale.

Source : Africa50

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité