AfriqueCamerounDernières actualités

Cameroun : le président Paul Biya de retour après plusieurs semaines d’absence

Le président camerounais Paul Biya, âgé de 91 ans, a été vu en public pour la première fois depuis six semaines, sur fond de spéculations concernant son état de santé.

Son absence de la scène publique a donné lieu à des rumeurs infondées sur sa mort.

Lundi après-midi, la télévision d’État a montré des images de l’arrivée du président à l’aéroport de la capitale, Yaoundé, à bord d’un vol en provenance de Suisse.

Le gouvernement avait interdit aux médias de discuter de l’état de santé de M. Biya, au pouvoir depuis 1982, estimant qu’il s’agissait d’une question de sécurité nationale.

Des rumeurs de décès ont circulé par intermittence au cours des deux dernières décennies.

Les photos diffusées lundi montrent le président vêtu de son habituel costume soigné et conservateur et paraissant visiblement en pleine forme.

La dernière fois que M. Biya a été vu, c’était le 8 septembre, lors d’un sommet Chine-Afrique à Pékin.

C’est depuis cette date qu’il n’a plus fait d’apparition publique. Annoncé à la 79 ème Assemblée générale des Nations Unies, puis au sommet de la francophonie, le dirigeant camerounais ne s’est pas présenté à ces rendez-vous qu’il manque pourtant difficilement.

Il a également manqué la finale de la Coupe du Cameroun, qui marque la fin de la saison sportive dans le pays, disputée il y a une dizaine de jours.

Depuis lors, le gouvernement a été soumis à une pression considérable pour prouver que le dirigeant de longue date était en vie.

Les représentants du gouvernement ont finalement démenti les allégations de décès, affirmant que M. Biya était en bonne santé et qu’il se trouvait en visite privée à Genève. Il est connu pour ses fréquentes visites dans la ville suisse.

Après son atterrissage, M. Biya a été accueilli par des représentants de l’État et des membres du parti au pouvoir.

La mobilisation inhabituelle de la population dans certaines rues de la capitale suggère que le gouvernement a clairement l’intention de mettre un terme aux spéculations sur son état de santé.

Sa réapparition pourrait susciter des appels au sein de son parti, le RDPC, pour qu’il brigue un nouveau mandat de sept ans lors des élections de l’année prochaine.

Bien que « l’homme-lion », comme l’appellent ses partisans, n’ait pas encore déclaré ouvertement s’il se présenterait, ses détracteurs estiment que ses récentes manœuvres politiques témoignent d’une tentative de resserrement de l’emprise du parti au pouvoir.

Source : BBC

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité